Cantonales. André Ménesguen l’anticapitaliste qui balanceNous apprenons le décès de notre camarade de Crozon. Un article du Télégramme lui a été consacré en 2011
Cinquième candidat déclaré, André Ménesguen, 59 ans, portera les couleurs du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) lors de ces cantonales. «Je suis le seul candidat légitime à gauche», assure-t-il.
A 59 ans, c’est la première fois qu’André Ménesguen se présente à une élection. Contrôleur électrotechnicien à l’Ile Longue depuis 2004, après plusieurs années passées dans la région parisienne, ce natif de Rostudel, près du Cap de la Chèvre, avoue avoir eu le déclic en apprenant que Louis Ramoné était le candidat divers gauche soutenu par le parti socialiste. .
.
«L…, il est socialiste comme moi je suis curé», ironise-t-il. «C’est tellement farfelu que des militants de la gauche qui n’ont rien de troskistes m’ont appelé pour me dire d’aller au charbon». Mais que les autres candidats en lice dans cette élection ne se réjouissent pas trop vite, il a pour eux, le même genre d’amabilités.
.
P…..? «Il est le moule UMP personnifié. Ce moule qui a détruit les valeurs du gaullisme à qui l’on devait nombre d’acquis sociaux issus du conseil de la Résistance». Ancienne communiste repenti La candidate des Verts, J…?
.
«Les fleurs, les petits oiseaux, les abeilles, c’est bien, mais ce n’est pas en peignant le capitalisme en vert qu’on va remédier à tous les maux de la terre». Enfin, il juge la candidature de C… r totalement illégitime. «Le parti de gauche n’existant pas à Crozon, il devait se présenter sous sa bannière communiste, point».
.
Une bannière qu’André Ménesguen a lui-même portée pendant des années, avant de couper les ponts. La raison? «Elle est simple. Le PC a rompu avec ses valeurs en s’alignant sur le programme du PS. Et depuis, ces deux-là mangent toujours la même soupe du capitalisme».
.
Un score à deux chiffres
.
André Ménesguen a le sens de la formule, mais a-t-il seulement des idées pour la Presqu’île? A ceux qui le considèrent comme un simple trublion, il répond: «A l’Ile Longue, je suis l’assistant technique des ingénieurs qui lancent des marchés publics. Ces procédures n’ont pas de secret pour moi», si ce n’est, bien sûr, celui de la Défense.
.
Pour le canton, il souhaite donc «comme les autres, le désenclavement. Le problème, c’est qu’il faut une vraie volonté politique pour ça». La défense des services publics est son autre priorité. «La santé, l’eau, l’éducation… Tout ça n’a rien à faire dans le privé. Pas plus que Diwan d’ailleurs».
.
Pour lui, la solution passe par l’éradication du capitalisme. A l’origine de la création de la section NPA dans la Presqu’île voici deux ans, André Ménesguen est assez fier d’avoir, avec quelques autres, redonné le goût à la manif à quelques Presqu’îliens lors de la mobilisation sur la réforme des retraites. Son ambition dans cette élection? «Un score à deux chiffres. Je suis le seul candidat légitime de la gauche», répète-t-il.
A ceux qui l’ont connu, aimé et estimé, nous vous annonçons avec tristesse le décès de
André MENESGUEN« Dédé »
Un hommage lui sera rendu
mercredi 18 décembre,
à 10 heures,
en la salle de cérémonie du Vern à Brest.
L’inhumation aura lieu à 14 h 30, au cimetière de Camaret-sur-Mer.
André repose au Centre funéraire des Communes Associées du Vern.
Visites de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
La famille remercie l’ensemble des personnels soignants du service Cardiologie 1 et de Réanimation CCTV du CHU de la Cavale Blanche, pour leur accompagnement.
Commentaire:
Merci pour cet article. Michel K et moi-même étions à ses obsèques ce midi.
Bel hommage et des témoignages émouvants de ses petits enfants.