02 octobre 2022 ~ 0 Commentaire

hazaras (l’étincelle)

chiites

Afghanistan : 35 étudiantes hazaras tuées dans un attentat

Au moins 35 personnes, en majorité des femmes et des jeunes filles, sont mortes dans un attentat suicide perpétré vendredi dans le quartier Dasht-e-Barchi, à l’ouest de Kaboul, contre un centre de formation pour étudiants situé dans un quartier abritant la minorité chiite hazara.

En outre 82 ont été blessées. Plus de 600 étudiants étaient présents dans le centre d’examen d’entrée à l’université mais le kamikaze a choisi de se faire sauter dans la partie de la salle réservée aux étudiantes.

Le porteur de bombe était sans doute membre du groupe État islamique en farouche concurrence avec les Talibans quant à la défense d’un islam rigoriste et réactionnaire.

Mais les deux groupes ont en commun leur haine des hazaras, qu’ils considèrent comme des païens et des hérétiques, et leur opposition au fait que les femmes puissent faire des études. En mai dernier, au moins 85 personnes, là encore principalement des filles, avaient été tuées et environ 300 blessées lorsque trois bombes avaient explosé près d’une école du même quartier.

Le Moyen Âge en plein 21è siècle.

Samedi matin, une cinquantaine de jeunes femmes ont bravé l’interdiction de rassemblement imposée par les talibans pour crier leur colère. Les manifestantes ont défilé sur la route principale qui traverse le quartier en criant le point levé « Stop au génocide des Hazaras » et en brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait notamment lire «  Ce n’est pas un crime d’être chiite ». Elles se sont dirigées vers l’hôpital où avaient été transportées plusieurs victimes, avant d’être dispersées par la police talibane.

1er octobre 2022

https://www.convergencesrevolutionnaires.org/

Lire aussi:

Les Hazaras d’Afghanistan, une variable dans le jeu iranien

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin