labour (the guardian)
Les délégués travaillistes chantent l’hymne national à la conférence pour la première fois.
Keir Starmer ouvre la conférence du parti en rendant hommage à la reine et en chantant le God Save the King.
Keir Starmer a dirigé les membres du Labour dans des hommages à la Reine et une interprétation de l’hymne national – la première fois que l’hymne a été chanté à la conférence du parti.
Malgré les avertissements selon lesquels le chant serait susceptible d’attirer des protestations et des chahuts, le discours et l’hymne sont passés sans aucune protestation de la part des membres du parti, un moment qui, selon une source travailliste, est un grand signifiant de « la façon dont le parti a changé ».
M. Starmer a ouvert la conférence à Liverpool sous une bannière à l’effigie de la Reine, avec des Union Jacks de part et d’autre de la scène, et il a fait l’éloge de la Reine comme étant « le plus grand monarque de ce grand pays ».
Il a déclaré que la fin de son règne de 70 ans était l’occasion de rappeler le chemin parcouru par le pays depuis son accession au trône. « Un rappel que notre combat générationnel contre le mal du fascisme et l’émergence d’une nouvelle Grande-Bretagne sur les décombres de la seconde guerre mondiale n’appartiennent pas seulement au passé mais sont l’héritage de chacun d’entre nous », a-t-il déclaré.
« Alors que nous entrons dans une nouvelle ère, engageons-nous à honorer la mémoire de la défunte reine. Levons le col et faisons face à la tempête, gardons vivant l’esprit de service public qu’elle incarnait et laissons-le nous conduire vers un avenir meilleur. »
Les délégués ont observé une minute de silence avant de chanter le God Save the King. M. Starmer a été rejoint sur scène par son adjointe, Angela Rayner, et la présidente du parti, Anneliese Dodds.
Le chant de l’hymne national à la conférence du parti travailliste est « très étrange », selon Jeremy Corbyn – L’ancien leader travailliste Jeremy Corbyn avait critiqué la décision de chanter l’hymne national lors de la conférence du parti, estimant qu’il n’y avait pas de précédent.
Dans une interview accordée à la BBC, Jeremy Corbyn a déclaré qu’il était « très, très étrange » qu’une conférence du parti travailliste chante God Save the King. Il a déclaré : « Ils ne l’ont jamais fait auparavant, il n’y a jamais eu de demande en ce sens… En tant que pays, nous n’avons pas l’habitude de chanter l’hymne national à chaque événement auquel nous assistons.
« Nous ne le chantons pas dans les écoles, nous n’avons pas le lever du drapeau comme ils le font aux États-Unis et dans d’autres endroits. Nous ne sommes pas ce genre de, ce que j’appellerais, nationalistes à l’excès. »
Dim 25 Sep 2022