23 septembre 2022 ~ 0 Commentaire

irlande (france info)

ireland s

En Irlande du Nord, les catholiques sont désormais plus nombreux que les protestants

Désormais, 42,3% de la population nord-irlandaise s’identifie comme catholique, contre 37,3% comme protestant ou d’autres religions chrétiennes, selon les résultats du recensement publié par l’Agence de statistiques et de recherches d’Irlande du Nord (Nisra).

C’est une première en Irlande du Nord, et cela pourrait encourager les partisans d’une réunification avec la République d’Irlande. Les catholiques sont majoritaires en Irlande du Nord, selon les résultats d’un recensement publié jeudi 22 septembre. Désormais, 42,3% de la population nord-irlandaise s’identifie comme catholique, contre 37,3% comme protestante ou d’autres religions chrétiennes, selon les résultats du recensement publié par l’Agence de statistiques et de recherches d’Irlande du Nord (Nisra).

Lors du dernier recensement en 2011, 48% de la population s’identifiait comme protestante et 45% comme catholique ou autres religions chrétiennes. En 2001, 53% des habitants se disaient protestants, 44% catholiques.

Les résultats du recensement pourraient ainsi remettre sur la table une réunification de l’Irlande du Nord avec la République d’Irlande. Pour rappel, l’Irlande du Nord a vu le jour il y a 101 ans avec un découpage géographique y assurant une majorité protestante et ainsi le pouvoir aux unionistes, partisans du rattachement avec le Royaume-Uni. Dans le reste de l’île, aujourd’hui la République d’Irlande, les catholiques sont majoritaires.

22/09/2022

https://www.francetvinfo.fr/

Le jour où tout a changé en Irlande du Nord

Selon les données du recensement réalisé l’an dernier dans la région et publié jeudi 22 septembre, les catholiques, pour l’essentiel proréunification de l’Irlande, sont désormais plus nombreux que les protestants, partisans d’un maintien dans le Royaume-Uni. Un séisme, constate la presse, de Dublin à Londres en passant par Belfast.

22 septembre. “Il n’y a pas eu de séance photo : aucun président, aucun Premier ministre, aucun roi ni aucune reine n’a fait de visite officielle.” Et pourtant, en ce dernier jour d’été, “il était clair que tout avait changé pour de bon en Irlande du Nord”, annonce le Belfast Telegraph.

Pour la première fois depuis la partition de l’Irlande, en 1921, depuis la création cette année-là d’une région “protestante pour un peuple protestant”, d’un petit bout de Royaume-Uni posé sur l’île d’Émeraude, les équilibres démographiques ont basculé. Selon les données complètes du recensement 2021, publiées jeudi, l’Irlande du Nord compte aujourd’hui davantage de catholiques (45,7 %) que de protestants (43,5 %) – le reste de la population pratique un autre culte (1,5 %) ou se classe dans la catégorie “sans religion” (9,3 %).

C’est un chamboulement historique”, insiste The Irish Times : en Irlande du Nord, les catholiques sont généralement nationalistes, partisans d’une réunification de l’île, tandis que les protestants sont associés au mouvement unioniste, attaché à l’identité britannique de la province.

https://www.courrierinternational.com/

Commentaire:

Catholiques et protestants, sont des termes religieux. Politiquement on dit « nationalistes » et « unionistes ». Sans compter les non-croyants, qui ont beaucoup progressé. La messe obligatoire le dimanche est un vieux souvenir. De plus si les loyalistes votent en bloc (et encore les jeunes aussi?) les catholiques-nationalistes sont loin d’être un bloc: certains « modérés » votent royaliste!

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin