16 septembre 2022 ~ 0 Commentaire

fatma n’soumer (l’orient le jour)

alger

Lalla Fatma N’Soumer, la résistante kabyle qui s’opposa à la colonisation en Algérie

19è siècle, Algérie. Au cours de sa courte existence, cette jeune femme qui refusait de se plier aux règles du patriarcat a réussi à s’imposer comme chef de guerre. Et a mis en déroute l’armée française.

Il paraît qu’aucun homme n’aura eu véritablement de pouvoir sur son corps ou son esprit. Si l’histoire de lalla Fatma N’Soumer a pu être romancée, voire mythifiée, par ceux qui voyaient en elle le prolongement de Kahina, reine guerrière berbère qui a combattu l’invasion arabe au Maghreb au VIIe siècle, Fatma N’Soumer est avant tout la figure de la femme kabyle qui défia l’armée coloniale française en Algérie, menant au combat des villages entiers et cassant les codes sociopolitiques de son temps.

Fatma N’Soumer, née Fatma sid Ahmad Ou Méziane, a grandi dans les plus hautes montagnes de la Kabylie, région historique peuplée de tribus guerrières dans le nord du pays, à l’est d’Alger, au cœur du massif du Djurdjura, dans le village d’Ouerdja. Coïncidence, malédiction ou ironie du sort, la France avait lancé, sur ordre du roi Charles X, sa vaste conquête de l’Algérie l’année exacte où est née celle qui défiera son occupation en 1830. L’Algérie restera une colonie française jusqu’à la déclaration de son indépendance, en juillet 1962, qui mit fin à huit années de guerre civile.

Féministe avant l’heure

Les quelques récits racontant son histoire sont unanimes : Fatma N’Soumer, chef de guerre et guide spirituelle, a marqué les esprits de tous ceux qui ont croisé sa route, ennemis comme partisans. [Elle était] petite mais robuste, et sa beauté et son élégance étaient chantées dans des poésies populaires berbères. Dans Récits de Kabylie. Campagne de 1857, l’explorateur et homme politique Émile Carrey la décrit drapée de foulards colorés, ornée de bijoux et couverte de henné alors qu’elle menait au combat les Imseblen, volontaires de la mort.

Féministe avant l’heure, elle a refusé la consommation d’un mariage qui lui a été imposé par l’un de ses frères.

L’Orient-Le Jour

Voir la suite:

Lalla Fatma N’Soumer, la résistante kabyle qui défia l’armée coloniale française

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin