16 septembre 2022 ~ 0 Commentaire

amiens (jdd)

syrie j

Qu’est-ce que la charte d’Amiens ?

Les discussions entre syndicats et membres de la Nouvelle Union populaire écologiste et sociale (Nupes) sur l’organisation d’une grande marche en octobre sont l’occasion de revenir sur la charte d’Amiens. De quoi parle-t-on ?

Un cri du cœur. « Qu’est-ce qu’on me saoule avec la charte d’Amiens même moi, je n’ai pas 116 ans », a lancé Jean-Luc Mélenchon  à la Fête de l’Humanité. Lui veut organiser une marche contre la vie chère mi-octobre. Si possible avec les syndicats qui sont plutôt réticents. Car la charte d’Amiens – qui découle d’un congrès de la CGT datant de 1906 – consacre la volonté d’indépendance du syndicalisme vis-à-vis du monde politique, à l’époque de la SFIO (Section française de l’Internationale ouvrière).

La charte est claire : « Afin que le syndicat atteigne son maximum d’effet, l’action économique doit s’exercer directement contre le patronat, les organisations confédérées n’ayant pas, en tant que groupements syndicaux, à se préoccuper des partis et des sectes. » Selon les historiens, le mot secte renvoie probablement au courant anarchiste.

Pour autant ce texte n’est pas pour autant apolitique puisque la CGT veut se faire la voix de « tous les travailleurs conscients de la lutte à mener pour la disparition du salariat et du patronat ». A l’époque, la CGT était le seul syndicat. Aujourd’hui, tous les syndicats de Force ouvrière à la CFDT, se disent attachés à l’esprit de cette charte.

15 septembre 2022 Arthur Nazaret

https://www.lejdd.fr/

 Commentaire:
Contexte: la Charte d’Amiens concerne une autre CGT, anarco-syndicaliste du 19è siècle qui refusait de voir les « politiques », en fait le PS (SFIO) les trahir en entrant aux gouvernements de droite (déjà!). Ce n’est pas une incantation à séparer « le politique » et « le syndical ».

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin