14 septembre 2022 ~ 0 Commentaire

édito (npa jeunes 92)

sex pistols

Décès d’Elizabeth II… qu’est ce qu’on s’en fout ! À bas la monarchie et le capitalisme ! 

Jeudi 8 septembre au soir, la reine Elizabeth II est morte après plus de soixante-dix ans de règne. Au Royaume-Uni mais ailleurs aussi, on a sommé les travailleurs.ses de se ranger derrière l’union nationale et d’être en deuil. La reine, à la tête de la monarchie parlementaire, système politique profondément réactionnaire, a toujours soutenu les nombreuses réformes qui ont cassé les services publics et le code du travail. Elle n’a ainsi fait qu’empirer les conditions de vie des jeunes et des travailleurs.ses.

Au Royaume-Uni, deuil national ? Soutenons la grève générale !

Rappelons que le Royaume-Uni a colonisé et pillé une bonne partie du globe pendant plusieurs siècles et garde, aujourd’hui encore, la main sur des ressources énergétiques et économiques stratégiques dans de nombreux pays pays. A l’instar de la France dans ses anciennes colonies. La famille royale, avec Elisabeth II en tête, représente bien le symbole de l’impérialisme, prêt à faire la guerre partout sur le globe pour protéger ses intérêts.

En France aussi, le gouvernement prépare la guerre et cherche à y embrigader la jeunesse par le biais du SNU notamment. Sous ses airs de colonies de vacances ou encore de coup de pouce pour obtenir son permis ou son brevet de secourisme, c’est surtout un moyen d’enrôler les jeunes pour défendre la nation.

Au Royaume-Uni de grandes grèves étaient en cours les semaines dernières face à l’inflation justifiée par la guerre en Ukraine et pour l’augmentation des salaires. Aujourd’hui c’est bien cela qui doit nous inspirer !

Les riches et les monarques polluent et s’en mettent plein les poches!

Après les épisodes de sécheresse intense cet été, des incendies inarrêtables dans de nombreux endroits du monde, les plus riches enchaînent les polémiques sur les déplacements en jet privé qui polluent la planète pour des déplacements ridicules.

Et les footballeurs n’ont pas été en reste sur ce coup-là…. Lors d’une interview de l’entraîneur du PSG, Christophe Galtier et de Kylian Mbappé, ces derniers se sont mis à rire lorsqu’on leur a suggéré de se déplacer autrement qu’en avion sur des distances comme Nantes-Paris…

Une réaction qui prouve la déconnexion des plus riches face à la situation critique dans laquelle nous sommes.

Face à l’inflation, préparons un mouvement d’ensemble !

Nous aussi, construisons un mouvement d’ensemble de contestation du gouvernement et de ses réformes anti-sociales mais aussi du pouvoir des patrons qui décident à la place de celles et ceux qui font tourner la société, les jeunes et les travailleur-ses.

Partout, préparons la grève du 29 septembre, date de mobilisation intersyndicale sur la question de l’augmentation des salaires. Imposons nos mots d’ordre, revendiquons des augmentations de salaires, l’indexation des prix sur les revenus, la revalorisation de l’ensemble des aides sociales et le retrait de toutes les réformes antiouvrières du gouvernement Macron !

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin