10 septembre 2022 ~ 0 Commentaire

logement (fr3)

lannion zone tendu web

Pour le droit au logement !

De Vannes à Lannion, Concarneau ou encore Douarnenez, ce sont des centaines de personnes qui ont manifesté.

A Douarnenez en Finistère, le cortège a rassemblé plus de 600 manifestant.es, jeunes et moins jeunes pour l’accés au logement pour toutes et tous sans oublier les plus précaires et les réfugié.es.

Ouvert par la joyeuse et militante fanfare des « Invisibles », la banderole de tête proclamait «crise du logement. Zone tendue partout en Bretagne »
La mobilisation locale réussie fut aussi le fruit de l’unité dans le collectif « Agir pour le logement, il y a Urgence» des associations pour le droit au logement, des syndicats et partis dont l’UDB, EELV, le PCF, Ensemble, la FI et le NPA Douarnenez.

« Surtaxons les résidences secondaires » :

« Vue sur mer pour les précaires » ;

« Encadrement des
loyers » :

« Régulons les locations de courte durée »,

autant de mots d’ordre qui, avec la fanfare ont animé la manifestation. Aprés une longue déambulation, le cortège s’est rendue au pied de l’Hôtel de ville pour exiger des élu.es municipaux de droite , sourds jusqu’à présent à ces revendications, qu’ils agissent pour faire de Douarnenez « une zone tendue » permettant de décider d’une autre politique et d’agir immédiatement pour l’accés au logement digne et dans la durée pour celles et ceux sui vivent au pays.

La colère est grande face à l’inertie des pouvoirs publics mais surtout à la « prime » aux résidences secondaires et autres Airebnb qui asphixient l’accés au logement des plus jeunes et plus précaires. L’ampleur de la manifestation à Douarnenez mais aussi dans de nombreuses villes en Bretagne laisse à
penser que le combat unitaire va se poursuivre et que celui ci peut entrer largement en résonance avec toutes les mobilisations de la rentrée contre le désastre climatique,les mauvais coups du gouvernement Macron, contre la vie chère et pour l’augmentation des salaires et de tous les revenus.

Correspondant NPA Douarnenez

sardi,ierre

Logement: plusieurs manifestations pour

le classement de la Bretagne en zone tendue

Des manifestants à Douarnenez, dans le Finistère, protestent contre la difficulté d’accessibilité au logement en Bretagne, le 10 septembre 2022

Quatre collectifs bretons pour l’accès au logement ont manifesté samedi à Douarnenez, Concarneau (Finistère), Vannes (Morbihan) et Lannion (Côtes-d’Armor), pour réclamer le classement de la Bretagne en « zone tendue ».

Entre 350, selon la préfecture, et 500 personnes, selon les organisateurs, ont défilé dans Douarnenez. Ils étaient une centaine à Concarneau et environ 400 à Vannes, selon les préfectures du Finistère et du Morbihan.

Certains manifestants portaient des pancartes « Vue sur mer pour les précaires » ou encore « Que ferais-je sans toit? ».

« Nous voulons l’application du dispositif de zone tendue aux villes qui le réclament (…) afin de débloquer plusieurs leviers publics pour produire des logements à prix abordables », a expliqué à l’AFP Maxime Sorin, membre du collectif « Droit à la ville Douarnenez ».

Le classement en « zone tendue », accordé par décret, permet notamment aux municipalités d’imposer une fiscalité complémentaire sur les logements vacants et les résidences secondaires, une régulation des locations touristiques de courte durée et un encadrement des loyers.

« Aucune commune de Bretagne n’est placée en zone tendue, ça cristallise le mécontentement. Les élus et les citoyens sont démunis face à folie spéculative immobilière. (…) Les acheteurs locaux ne peuvent plus suivre », a réagi Gaël Roblin, membre du collectif costarmoricain « Tregor Argoat Goelo Zone Tendue ».

Pour expliquer le phénomène, ce conseiller municipal d’opposition à Guingamp (Côtes-d’Armor) cite la multiplication des résidences secondaires, « qui s’est accélérée pendant le Covid », les déménagements de résidents venus de Rennes, Nantes et de la région parisienne, « avec un pouvoir d’achat important », ainsi que le développement de la location courte durée.

« Les salariés du littoral sont donc repoussés très loin à l’intérieur des terres, avec des temps de trajet démesurés », a estimé M. Roblin.

10/09/2022

https://www.france24.com/fr

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin