pape (l’étincelle ci)
Un groupe de femmes amérindiennes de la tribu des Mohawks a manifesté à Montréal contre la visite du Pape et dénoncé le « génocide » commis par l’Église catholique à l’encontre des enfants autochtones embrigadés de force pendant plus d’un siècle dans des pensionnats tenus par des religieux.
Ce groupe féminin, qui s’intitule « Les mères mohawks », soutient que la visite du pape au Canada a été reçue « comme une farce, comme une comédie » par nombre de membres de leur communauté.
Il déplore aussi qu’aucun prêtre n’ait eu à faire face à des actions judiciaires pour leur traitement des enfants des peuples autochtones.
En outre il demande que la mairie fasse disparaitre la grande croix qui surplombe le Mont Royal, là où se déroulait la manifestation, car il s’agit, selon elles, d’un symbole de l’oppression dont s’est rendue coupable l’Église catholique.
Des orphelins de Duplessis – ces milliers d’enfants autochtones faussement déclarés malades par le gouvernement du Québec et confinés dans des institutions psychiatriques entre les années 1940 et 1960 – participaient à la manifestation.
28 juillet 2022
https://www.convergencesrevolutionnaires.org/
Lire aussi: