16 juillet 2022 ~ 0 Commentaire

landunvez (lt)

porcs

Porcherie de Landunvez : le commissaire-enquêteur favorable à la régularisation

L’extension de la porcherie Avel Vor, à Landunvez, est soumise à autorisation préfectorale. Le commissaire-enquêteur a rendu un avis favorable, avec une réserve et une recommandation.

.

Une enquête publique a eu lieu au printemps 2022 pour régulariser l’extension de la porcherie Avel Vor à Landunvez. Le commissaire enquêteur y est favorable, ajoutant une réserve et une recommandation. Le préfet va sans doute embrayer.

Cette fois, c’est oui. Le commissaire enquêteur chargé d’évaluer le dossier d’extension de l’activité (de 675 à 850 truies) de la porcherie Avel Vor, à Landunvez, a rendu son rapport le 28 mai 2022. Il est consultable sur internet. Il est favorable, contrairement à son prédécesseur, en 2016. Le préfet de l’époque l’avait pourtant validé. Il était alors question de produire 12 000 porcs deux fois l’an.

Attaquée devant le tribunal administratif par des associations de défense de l’environnement, l’autorisation préfectorale d’extension avait été annulée, en mai 2019, pour insuffisance de l’étude d’impact soumise à l’enquête publique.

Même chose en appel, en novembre 2021. Le préfet avait alors accordé une dérogation provisoire, et enjoint l’exploitant, Philippe Bizien, à demander une nouvelle autorisation, soulignant que « l’extension réalisée a permis d’améliorer la sécurisation du site s’agissant des risques de pollution au lisier et de limiter les dégagements gazeux grâce à la couverture de trois fosses extérieures ». Une nouvelle enquête publique a donc eu lieu pour régulariser les travaux déjà réalisés.

Il manque un talus de protection

Au terme des 28 pages qui égrènent les différents aspects et points de vue, le commissaire-enquêteur émet « un avis favorable à la poursuite de la procédure de demande d’autorisation environnementale ». Avec toutefois une réserve : la visite du site lui a permis de « constater, à hauteur du pont-bascule, une insuffisance de talus de protection des risques d’écoulement des eaux pluviales (pouvant être polluées) ou d’un accident d’écoulement des cuves à lisiers sises à proximité vers la lagune en contrebas ».

« Le porteur de projet », poursuit-il, « reconnaît qu’un risque éventuel persiste au niveau du pont-bascule. Le talus est en projet et il s’engage à être réalisé dans les meilleurs délais et au plus tard avant la fin de l’année 2022 ».

Nous avons sollicité cette semaine Philippe Bizien. Il indique que les travaux ont commencé et vont se terminer dans quelques semaines. « Nous l’avions déjà prévu après un diagnostic de risques, il y a quelques mois ».

15 juillet 2022

https://www.letelegramme.fr/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin