14 juillet 2022 ~ 0 Commentaire

transports gratuits (npa kemper)

Bus-bondé

Vivement les transports collectifs gratuits à Kemper dans une régie publique

Au premier septembre, monter dans un bus sur le territoire de l’agglomération de Morlaix se fera sans sortir ni ticket ni abonnement.

Tel a été le vote des élu·es communautaires le 27 juin. Rejoignant ainsi le territoire de Carhaix, de Vitré ou Dinan, en Bretagne, et de nombreuses agglomérations en France mais aussi en Belgique, en Estonie…Qui, toutes à ce jour, tirent un bilan positif en termes de fréquentation, d’amélioration du service rendu, d’économie et de baisse importante des incivilités.

Depuis de nombreuses années le NPA, avec bien d’autres comme la Gauche bretonne ou récemment la Coopérative écologique et sociale lors des dernières élections municipales, a développé et argumenté avec minutie autour de ce thème essentiel de la mobilité, tout en insistant pour que le réseau de transport urbain relève d’une régie publique.

Pourtant Quimper communauté reste sourde à ce mouvement vers la démarchandisation d’un service vital pour la population et vers le mieux être écologique. Depuis des années, les réponses des diverses équipes municipales et communautaires face à la circulation automobile de plus en plus intensive et polluante ne sont ni à la hauteur de l’enjeu écologique ni dans la satisfaction de la population et des usager.es,  faute d’ un réseau mal adapté aux besoins, aux horaires et aux déplacements.

De plus, mi-juin,le conseil communautaire a décidé  » à l’unanimité » le principe du renouvellement de la DSP (délégation de service public), c’est à dire en clair de déléguer à une entreprise privée (actuellement Kéolis), la gestion du réseau des transports urbains. Cela alors que le 10 mai, ce n’est qu’à une voix près que la commission consultative des services publics s’était prononcée pour ce choix.

Il est grand temps d’inverser le cours de cet entêtement en proposant et la gestion en régie publique et la gratuité, qui permettront par un aménagement conséquent des lignes et des horaires, la réduction du flot de la circulation, des embouteillages, de la pollution aux particules fines et la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Parce que nous sommes nombreuses et nombreux à espérer ce changement, nous proposons que rapidement les citoyennes et citoyens, les associations, syndicats et partis sensibles à cette revendication se retrouvent pour interpeller les élu.es de la communauté de commune et démontrer que l’avenir et le bien être peuvent et doivent se conjuguer avec la gratuité des transports collectifs et sa gestion par la régie publique.

Par ailleurs, cette problématique se retrouvera sous peu à l’occasion du renouvellement du contrat de gestion pour l’eau, où l’on retrouvera le le même choix à faire entre une DSP, de fait la gestion au privé, ou une régie publique

NPA Quimper

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin