25 juin 2022 ~ 0 Commentaire

rij (npa)

Rencontres Internationales Jeunes, une expérience militante qui dépasse les frontières !

Chaque année, un camp d’été auto-géré est organisé par les jeunes de la Quatrième internationale (regroupement international d’organisations anticapitalistes) : ce sont les Rencontres Internationales Jeunes (RIJ). Cette année, les RIJ ont lieu en France, du 23 au 30 juillet près de Moulins (département de l’Allier) et sont activement préparées par des jeunes du NPA.

Les RIJ permettent de se retrouver entre jeunes du monde entier (État Espagnol, Philippines, Danemark, Venezuela…) pour discuter, débattre, se former autour des questions essentielles pour une transformation radicale de la société.

On va parler de féminisme, d’écologie et d’écosocialisme, de lutte des classes, d’antifascisme, de syndicalisme, de lutte contre le racisme et les violences envers les personnes LGBTI… Mais aussi, c’est l’occasion d’échanger sur la situation dans chaque pays et au niveau international, de partager nos idées politiques, nos expériences de luttes, nos manières de militer.

Chaque jour, des ateliers, des débats, des meetings, des formations ainsi que des temps festifs sont organisés. Le camp est auto-géré : car nous voulons mettre nos idées en pratique, la nourriture, le nettoyage et la tenue du bar sont effectués collectivement. Aussi, une monnaie interne est proposée pour niveler les inégalités entre les pays (liées aux différences de richesse).

Au sein du camp, les oppressions systémiques (sexisme, violences anti-LGBTI, racisme…) sont fermement combattues. Des espaces en non-mixité sont mis en place pour les personnes racisées, pour les femmes et pour les personnes LGBTI.

Les jeunes et les travailleur·ses subissent des attaques dans le monde entier. La crise COVID a été révélatrice des inégalités, au niveau national ou international. La montée des idées d’extrême droite doit être combattue, partout et tout le temps. Mais encore, nous voyons les conséquences concrètes de la crise climatique au niveau international.

Plus que jamais, nous avons besoin de discuter avec des militant·es du monde entier, de s’organiser à l’échelle internationale. Plus que jamais nous devons tracer un autre avenir que celui que nous promet le système capitaliste ! Nos luttes n’ont pas de frontières et les RIJ sont la mise en pratique de cette conviction.

Mais la Quatrième internationale, c’est quoi ?

Un rassemblement d’organisations anticapitalistes et révolutionnaires internationales. Aujourd’hui présente dans plus de 40 pays, elle lutte activement contre le capitaliste en considérant les questions féministes, écosocialistes, antiracistes et LGBTI comme indispensables dans une perspective de changement radical de la société. Elle a pour objectif de regrouper l’ensemble des organisations qui veulent renverser le système en place. C’est l’occasion de faire vivre l’internationalisme, base fondatrice de notre courant politique.

Le camp est ouvert à toutes et tous : si tu es jeune (étudiant·e, travailleur·se, précaire…), militant·e ou simplement curieux·se, inscris toi aux RIJ. Prix du camp : 155 euros + frais des transport (70 euros). Pour t’inscrire ou obtenir des informations, contacte-nous : rij@fourth.international

Détails pratiques : pour dormir, il te faudra une tente, un sac de couchage et nécessaire de camping.

Samedi 25 juin 2022

https://nouveaupartianticapitaliste.org/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin