21 juin 2022 ~ 0 Commentaire

ouvrière (fr3)

mthilde hi

Législatives 2022. Qui est Mathilde Hignet, une ouvrière agricole à l’Assemblée nationale ?

Ce 21 juin 2022, Mathilde Hignet fait ses premiers pas à l’Assemblée nationale. A 29 ans, la nouvelle députée de la 4ème circonscription d’Ille et Vilaine se présente comme une « Fille de la terre ». Ouvrière agricole dans la ferme familiale, elle est heureuse de représenter les « invisibles ».

Le réveil a sonné très tôt ce matin. Mathilde Hignet est partie à 6h pour sa première journée à l’Assemblée nationale.

Dimanche soir, elle a été élue députée NUPES avec 50,36% des suffrages devant Anne Patault ( REM). 328 voix ont séparé les deux femmes.

« Pendant la campagne, nous sommes juste allés voir les gens chez eux, sur les marchés. » décrit la nouvelle élue. « Je disais bonjour, je suis Mathile Hignet, j’ai 29 ans, je suis ouvrière agricole. Les gens me répondaient Ah ben, c’est bien, ça change, ça va changer ! « 

Née le 10 juin 1993, la députée a grandi à La Chapelle-Bouëxic, dans la ferme bio de ses parents qui produisent cidre, jus de pommes, céréales et pommes de terre. A 15 ans, elle entre dans le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) et prend des responsabilités dans cette association d’éducation populaire.

Titulaire d’un bac Science et technologies de l’agronomie et du vivant, elle a également un certificat de qualification professionnelle de commis de cuisine qui lui a permis de travailler dans l’Ehpad de sa commune.

Après avoir passé neuf mois à Mayotte à apprendre le français à des demandeurs d’emploi, elle rentre en Bretagne en mars 2022, où on lui propose d’être candidate LFI aux législatives.  »Je me suis dit: après tout, pourquoi pas moi?« , raconte-t-elle.

La jeune femme s’est demandé si elle allait « être capable de tout ça « et puis elle a regardé autour d’elle. Elle a constaté qu’il y a de moins en moins de jeunes à s’engager en politique. Elle a aussi vu les impacts du changement climatique sur la ferme, les épisodes de grêle, la canicule. Elle s’est lancée.

Une fille du pays, une fille de la terre

« Je me considère comme quelqu’un de simple, d’ordinaire. J’ai envie de porter la voix des gens qui sont comme moi, témoigne-t-elle, pour leur redonner de l’espoir.« 

Mathilde Hignet a rencontré des tas de gens, des artisans, des soignants, des ouvriers, des agriculteurs qui ont vraiment des conditions de travail et de vie difficiles.

« Il y a des gens qu’on pourrait appeler les petites mains qui ne sont pas bien payées, qui ne sont pas reconnues pour leur travail mais si ces gens n’étaient pas là, nous n’aurions pas de toit au-dessus de nos têtes et pas de quoi se nourrir », souligne la jeune élue. Mathile Hignet souhaite leur garantir de meilleures conditions de travail, un meilleur salaire.

« Si on fait de la politique dans cette Assemblée nationale, dans un endroit propre et rutilant, c’est bien parce qu’il y a quelqu’un qui a fait le ménage. »

« Je suis très heureuse que Rachel Kéké ( la femme de chambre qui a mené la fronde de l’hôtel IBIS ) soit élue. Je l’ai rencontrée lors de la convention de la NUPES, raconte Mathilde Hignet. Elle a fait un discours dans laquelle elle a rappelé que sans elle, sans nous, il n’y avait pas de France. J’étais très émue. »

La nouvelle députée espère pouvoir continuer à travailler un peu sur la ferme familiale. Elle s’y occupait de la cueillette de fruits, de la partie administrative et de la préparation des commandes.

Ses parents savent qu’ils la verront moins souvent dans les vergers mais sont très fiers et très heureux. « Il y a quelques mois, on n’imaginait pas qu’elle serait candidate aux législatives… alors la voir députée !! »

21/06/2022 S.B. (avec Gilles Raoult)

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin