21 juin 2022 ~ 0 Commentaire

brest (côté brest)

munitionnettes
Les munitionnettes à la poudrerie du Moulin-Blanc à Brest. ©Archives de Brest

Histoire : retour sur les deux grèves des munitionnettes de Brest

Les ouvrières qui officiaient à la poudrerie du Moulin-Blanc et à l’arsenal de Brest étaient appelées « munitionnettes ». Elles ont fait grève en 1917 et 1918.

Presque tout le monde le sait : pendant la Première Guerre mondiale, le départ des hommes pour le front avait conduit au recrutement massif de main-d’œuvre féminine, y compris dans l’armement, contexte oblige. En revanche, on a longtemps passé sous silence la grève de ces ouvrières appelées « munitionnettes » qui officiaient à la poudrerie du Moulin-Blanc et à l’arsenal de Brest.

Elles avaient de quoi être furieuses : au Moulin-Blanc, les salaires étaient plus bas qu’à l’arsenal et toute incartade était sanctionnée par l’humiliation de la glace, un panneau recouvert de verre sur lequel étaient écrites « les sanctions du jour, avec leur nom bien exposé pour les abaisser ». Une vraie mise au pilori ! Ces conditions de travail « déplorables » amenèrent les munitionnettes de la poudrerie à débrayer en juin 1917. Il fallut attendre 2015 et le spectacle Mots écrits pendant la Grande Guerre pour que leur combat sorte de l’oubli.

Des blâmes et licenciements

À l’arsenal, la situation n’était guère meilleure, malgré des émoluments (à peine) plus élevés et les ouvrières, déconsidérées par les hommes malgré le travail harassant qu’elles abattaient, firent grève à leur tour en avril 1918 : ça leur valut surtout des blâmes voire des licenciements – avec sursis, car on avait « encore besoin d’elles dans l’immédiat ».

Benoît Quinquis  19 Juin 22

https://actu.fr/bretagne/

Source : Roger Faligot, Brest l’insoumise, Dialogues, 2016.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin