brest (actu)
Législatives 2022 : les duels du second tour dans le territoire de Brest métropole
Les électeurs de Brest métropole auront tous à arbitrer un duel entre un candidat de la nouvelle alliance de la Gauche et un autre de la majorité présidentielle, dimanche 19 juin.
Dimanche 19 juin 2022, les Brestois seront une nouvelle fois appelés aux urnes, à l’occasion du deuxième tour des élections législatives.
Que ce soit pour la 2e circonscription (Brest Centre : quartiers de Bellevue, Cavale-Blanche, Centre, L’Hermitage, Kerichen, Lambézellec, Saint-Marc, mais aussi les communes de Bohars, Gouesnou et Guilers) ou
la 3e (Brest Rural : quartiers de Recouvrance, Saint-Pierre, commune de Plouzané), les électeurs auront le choix entre un candidat de l’alliance de gauche Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale) et un autre de la majorité présidentielle. Tout comme ceux de Guipavas et du Relecq-Kerhuon (5e circonscription) et de Plougastel-Daoulas (6e).
Brest Centre
Dans la 2e circonscription, Pierre-Yves Cadalen (Nupes) a viré en tête des 16 candidats en lice avec 31,91 % des suffrages exprimés au soir du premier tour, dimanche 12 juin.
Il sera opposé au député sortant, Jean-Charles Larsonneur (15,61%). Ce dernier soutient la majorité présidentielle, même s’il n’en était pas le candidat officiel, contrairement à Marc Coatanéa (3e avec 13,57 % des suffrages exprimés).
Les électeurs auront donc le même choix qu’en 2017. Jean-Charles Larsonneur l’avait emporté avec 59,58 %. Le duel devrait être plus disputé cette fois-ci.
Brest Rural
Avec 41,37 % des suffrages exprimés, Didier Le Gac, député sortant (majorité présidentielle Ensemble), est arrivé nettement en tête au premier tour dans la 3e circonscription du Finistère. Il sera opposé à Pierre Smolarz, 2e avec 29,18 % (Nupes). Ce dernier devra convaincre les abstentionnistes, nombreux. Seuls 51,61 % des inscrits sont allés voter au premier tour.
5e et 6e circonscription
Dans la 5e circonscription (Landerneau-Landivisiau), les électeurs de Guipavas et du Relecq-Kerhuon devront choisir entre la députée sortante Graziella Melchior (majorité présidentielle Ensemble), arrivée en tête (31,26 %) et l’ancienne présidente du Département Nathalie Sarrabezolles (Nupes), qui a totalisé 29,03 % des voix.
Dans la 6e circonscription (Châteaulin-Carhaix), les habitants de Plougastel-Daoulas auront également à arbitrer un duel entre Ensemble et la Nupes. Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, est arrivé en tête avec 33,56 % des voix, talonné par Mélanie Thomin, la candidate de gauche Nupes (31,16 % des voix).