plogoff mémoire
Plogoff mémoire d’une Lutte
Les évènements du printemps et de cet été.
Lieu : Tréguennec et la Maison de la baie d’Audierne.
-Une exposition de photos sur le vif de l’enquête publique de 1980.
-Deux conférences
-Notre rando 2022 « délocalisée ».
L’exposition photo « Regards croisés sur une lutte » .
Présentation par Patricia Jain, de notre CA, qui a réalisé ce projet en collaboration avec Roland Chatain de l’association Les amis de la Maison de la baie d’Audierne :
« L’exposition photos, devant accompagner l’ouvrage publié l’an passé par notre association pour marquer l’abandon du projet de centrale nucléaire à Plogoff il y a maintenant quarante ans, est visible depuis le 14 mai à la maison de la baie d’Audierne à Tréguennec.
Dix- neuf photos, en grand format et sur support di bond, composent cette exposition documentant essentiellement l’Enquête d’Utilité Publique. Un choix qui s’est imposé au fil de l’élaboration de ce projet.
C’est en effet durant cette enquête que Plogoff connait une couverture médiatique importante, en raison de la présence de nombreux reporters envoyés par leurs journaux ou leurs agences et de non moins nombreux photographes professionnels ou amateurs.
Les barrages, manifestations, altercations ou simples faces à faces, qui ont ponctué ces six semaines, ont produit des images fortes propices à la réalisation de cette exposition, coproduite avec l’association des Amis de la Baie d’Audierne. »
Deux conférences:
Le mercredi 20 juillet 2022 à 18 heures,
Nucléaire : une relance inacceptable par Marie Nicolas, porte-parole de Sortir du nucléaire Cornouaille. Le président Macron ne jure que par une renaissance du nucléaire comme solution au changement climatique et promet moult chantiers EPR. Quelles sont vraiment les solutions ?
Le mercredi 17 août 2022 à 18 heures ,
Plogoff et l’émergence de l’écologie politique en Bretagne par Jean Moalic et Gilles Simon de Plogoff Mémoire d’une Lutte. La lutte contre l’implantation d’une centrale nucléaire de 1974 à 1981 fut un combat populaire et une alternative politique, dont la mémoire demeure vivace quarante après.
Notre Rando 2022 délocalisée » à Tréguennec le dimanche 28 août prochain. Tréguennec était sur la liste des sites pressentis pour construire une centrale nucléaire au milieu des années 70. Tréguennec aujourd’hui, où le BRGM a trouvé des réserves de lithium !
Une occasion aussi pour les randonneurs de voir l’expo « Regards croisés sur une lutte » à la Maison de la baie d’Audierne !
A bientôt de vous voir à Tréguennec, en Pays Bigouden !