08 juin 2022 ~ 0 Commentaire

châteaulin guingamp quimper (sud lt of)

unnamed

À Châteaulin, Sud Santé interpelle Richard Ferrand sur la crise hospitalière

Le 07 juin 2022 Après avoir tenté de rencontrer Richard Ferrand, absent de sa permanence, une trentaine d’adhérents de Sud Santé ont défilé, ce mardi, dans les rues de Châteaulin.

Une trentaine d’adhérents du syndicat Sud Santé se sont retrouvés, ce mardi 7 juin 2022 rue Baltzer, devant la permanence du député Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale. Ils ont ainsi interrompu leur congrès à Logonna-Quimerc’h, pour se joindre à la mobilisation nationale et intersyndicale pour la défense de l’hôpital.

« Tout le monde connaît la situation dramatique des hôpitaux publics, des Ehpad, des lieux d‘accueils. Face à la catastrophe qui s‘annonce pour l’été, Macron a dû sortir du silence. Et sa seule annonce a été la création d’une mission flash, pour gagner du temps avant les législatives, s’emporte Janine Carrasco, de Sud Santé. Ce n’est pas d’une mission ni d’une commission dont on a besoin, mais de personnel que l’on pourrait d’ailleurs former en cours d’emploi. Sans quoi, il va nous falloir travailler 12 h par jour pour avoir des congés cet été ».

Au-delà des problèmes des soignants, la syndicaliste invoque la sécurité des patients. « Il va falloir un drame pour que le gouvernement agisse vraiment. En attendant, on a le sentiment que tout est fait pour détruire le service public afin que les cotisations des usagers profitent encore plus au privé », s’insurge Janine Cerrasco.

Lire aussi:

À Guingamp, 60 manifestants contre le « sabotage délibéré de l’hôpital public » 

Personnel soignant, représentants syndicaux et sympathisants se sont rassemblés devant l’hôpital de Guingamp ce mardi 7 juin.

En réponse à l’appel national lancé par plusieurs syndicats, la CGT de l’hôpital de Guingamp a organisé un rassemblement ce mardi 7 juin, pour la défense de l’hôpital public.

Depuis plusieurs mois maintenant, la maternité et le pôle chirurgie de Guingamp sont menacés. Un rassemblement s’est déroulé devant l’hôpital de Guingamp, mardi 7 juin, entre 12 h et 14 h, à la suite de l’appel national lancé par plusieurs syndicats pour la défense de l’hôpital public. Sur une initiative de la CGT de l’hôpital, une soixantaine de personnes se sont rassemblées, comptant parmi eux soignants et sympathisants pour montrer leur adhésion aux revendications nationales mais également pour exprimer les préoccupations locales.

Quimper, une centaine de personnes mobilisées pour l’hôpital

La mobilisation nationale pour l’hôpital a trouvé un écho à Quimper (Finistère), ce mardi 7 juin 2022. Une centaine de personnes ont manifesté à l’appel des syndicats Sud et CGT qui craignent « un été compliqué ».

Partout en France, l’inquiétude grandit : y aura-t-il assez d’effectifs dans les établissements de soins, notamment pour l’été ? Au centre hospitalier intercommunal de Cornouaille (Chic) dont le siège est à Quimper (Finistère), la direction dit faire face, mais anticipe une éventuelle situation plus tendue. Elle assure maintenir les congés d’été des soignants et n’envisage pas de fermer des lits ou des services.

« Garantir les congés… À quel prix ? »

Cela ne contribue pas à rassurer, dans les couloirs de l’hôpital. Ce mardi 7 juin 2022, les syndicats Sud et CGT du Chic relayaient la mobilisation nationale. Une centaine de personnes se sont rassemblées, en début d’après-midi, devant l’entrée des urgences.

« L’été va être compliqué, commente Loïc Le Houarner, secrétaire général CGT du Chic, aide-soignant de profession. Déjà aujourd’hui, tous les services fonctionnent au quotidien avec au moins un agent en moins… D’autres tournent avec moins deux, moins trois… La coordinatrice assure garantir les congés mais à quel prix pour les usagers et pour les personnels ? »

Ouest-France 07/06/2022

https://www.ouest-france.fr/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin