19 avril 2022 ~ 0 Commentaire

hôpital (côté quimper)

manif hopital

Quimper : « Les patients de l’hôpital ne se sentent plus en sécurité »

À Quimper, les syndicats CGT et Sud du centre hospitalier intercommunal de Cornouaille ont fait part mercredi 13 avril 2022 de leurs inquiétudes à l’approche de l’été. Les syndicats CGT et Sud du Centre hospitalier intercommunal de Cornouaille font part de leur inquiétude.

« Tout est organisé pour tuer l’hôpital public ! », lance Karine Goanec, représentante syndicale à la CGT. Les mots sont forts et les visages, graves au moment de faire le point sur la situation du centre hospitalier intercommunal de Cornouaille (Chic), mercredi 13 avril 2022 à Quimper.

« En 2021, la direction avait tablé sur un déficit de 4 millions d’euros. Finalement, il est à hauteur de 400 000 euros », note Loïc Le Houarner. Une bonne nouvelle ? Pas vraiment.

Près de 300 départs

Selon les représentants des syndicats, le déficit est moindre mais ce au prix des conditions de travail du personnel soignant. Des arrêts de travail ne seraient pas remplacés.

L’activité a augmenté, notamment à cause du Covid, mais elle a été gérée par le personnel restant. Le quotidien de ceux qui sont restés s’est aggravé.

Catherine Ferrant, aide-soignante et représentante syndicale.

En 2021, selon les données fournies par les syndicats, près de 300 personnes ont définitivement quitté les services de l’hôpital :

  • 196 contrats non renouvelés
  • 50 démissions brutes
  • 50 demandes de mise en disponibilité

« Même lors des années difficiles, nous ne comptions jamais plus de cinq départs par an. Et là, il s’agit de titulaires qui travaillaient à l’hôpital depuis longtemps ! », s’alarme Sylvie Bourhis, infirmière et représentante syndicale.

Un été sous tension ?

Les représentants syndicaux ne peuvent s’empêcher de penser à l’été qui approche à grands pas. Avec les touristes, la population est croissante. L’hôpital va-t-il être en mesure d’accueillir tout le monde ? Y aura-t-il suffisamment de lits disponibles ? « C’est la santé de la population qui est en danger », prévient Catherine Ferrant.

Le personnel est brisé alors que nous sommes seulement au mois d’avril. Peu de personnes postulent. Certains services pourraient fermer. L’été s’annonce difficile.

Karine Goanec. 

Aucune profession ne semble être épargnée par la tension qui règne au sein des services : infirmiers, aides-soignants, urgentistes… Selon les syndicats, des patients chroniques ressentent des bouleversements sur leur prise en charge.

Reconnaissance et valorisation des métiers

Quelles sont les solutions proposées par le syndicats ? « Nous souhaitons que les métiers liés à la santé soient reconnus et valorisés de manière globale. Il ne s’agit pas de distribuer des primes par-ci, par-là ! », clament la CGT et Sud. Et retrouver le sens véritable de leur travail.

Il n’y a plus de place pour l’humain à cause de la politique menée par l’hôpital. Nous aimons notre métier mais pas au détriment de notre équilibre personnel.  Sylvie Bourhis, infirmière.

Contactée par nos soins, la direction du Chic n’a pas souhaité réagir.

Steven Couzigou  13 Avr 22

https://actu.fr/bretagne/quimper

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin