10 avril 2022 ~ 0 Commentaire

résultats bretagne (le télégramme)

lmelelechonbzhbzh

Côtes D’Armor

cdn

QUIMPER

quimper

st brieuxcarhaix

guimg

LANNION

lannion

RENNES:

rennnes

À Trémargat, on élit Jean-Luc Mélenchon dès le premier tour

Au premier tour de l’élection présidentielle, les habitants de Trémargat (22) ont hissé Jean-Luc Mélenchon en tête, avec 64,44 % des voix. Un score qui reflète, entre autres, l’histoire de ce petit bourg qui possède depuis longtemps un attrait pour le collectif.

Le calme règne dans le petit bourg de Trémargat (22), en ce début de matinée. La commune, qui compte 190 habitants, est située à dix kilomètres au nord de Rostrenen.

Pas l’ombre d’un habitant dans la rue des Belles Dames, qui traverse de part en part la petite localité. Près de la porte d’un petit local communal, sont affichés trois flyers de la France Insoumise. Pas d’autre candidat à la présidentielle en vue. Jean-Luc Mélenchon semble faire l’unanimité dans cette commune où, depuis des années, on mise sur le collectivisme. Pour preuve, cette machine à laver le linge et le sèche-linge, qui tournent à proximité de l’église et qui peuvent être utilisés par tout le monde. Un petit écriteau demande simplement le versement de 2 euros à chaque lessive, pour payer l’eau et l’électricité.

« Il y a 40 ans, des jeunes agriculteurs se sont installés ici pour produiredifféremment »

Dimanche, le candidat de la France insoumise a largement viré en tête, dans cette commune, avec 87 voix. Suivi par Yannick Jadot (12), Emmanuel Macron (10), Marine Le Pen (8) et Éric Zemmour (5). « Ça ne m’étonne pas, commente le maire François Salliou, un agriculteur retraité. Il a toujours fait de très bons scores ici ». En 2017, il avait récolté 61,54 %, suivi par Benoît Hamon (14,69 %) et Philippe Poutou (5, 59 %).

La commune a une histoire. Celle d’un territoire sur lequel, il y a quarante ans, une poignée de jeunes agriculteurs se sont installés, ici, pour produire différemment. Des gens de gauche, proches d’Accueil Paysan et de la Confédération paysanne. « Les gens se sont installés ici parce que les terres n’étaient pas très chères, poursuit François Salliou. Par contre, elle est pauvre. Un coup de sécheresse, l’été, peut venir à bout d’une parcelle de maïs. C’est pourquoi ce territoire n’a jamais intéressé les acteurs de l’agriculture intensive. On lui a préféré la diversité des cultures et ça marche ».

14 exploitations agricoles

Dans les années qui ont suivi, d’autres familles, souvent néorurales, sont arrivées, donnant un autre souffle de vie à la commune. Trémargat compte à présent 14 fermes qui font de cette activité la première de la commune, devant l’exploitation de la carrière de granit de Lariot. La plupart produisent en bio. « On trouve de tout ici et en circuit court, poursuit le maire. De la viande, des légumes, des fromages de chèvre et de vache. Un paysan boulanger nous fournit du pain ».

Dans le bourg, le commerce renaît grâce à la Pépie, une association qui gère un gîte, une épicerie, mais aussi un bar où l’on peut manger. Ce café, qui a été racheté par la collectivité, est tenu par deux personnes travaillant à mi-temps mais aussi par une quinzaine de bénévoles, qui se relaient derrière le comptoir.

La commune compte aussi un camping à la ferme et une jolie base nautique aménagée sur les bords du lac de Kerne Uhel, alimenté par le Blavet.

Un seul mandat pour le maire

La municipalité lance aussi, de temps en temps, des chantiers participatifs. Le dernier a eu lieu le 2 avril. Il visait à remplacer les graviers du cimetière par du maërl. « Les gens étaient nombreux, informe l’élu. On a même reçu l’aide 27 stagiaires de Sciences Po Paris qui étaient à Saint-Brieuc ».

En mairie, on se méfie des ego. Depuis 1989, une seule liste se présente aux élections municipales. « Le maire ne peut faire plus d’un mandat, il faut que ça tourne, ajoute François Salliou. Tout ce qu’on veut c’est de la vie dans la commune. Tout ce que nous entreprenons est dirigé dans ce sens. Actuellement une vingtaine d’enfants la plupart scolarisés à Lanrivain ou Kergrist-Moëlou, vivent sur la commune. C’est l’avenir ».

Pour consolider la démographie, la commune a fait réaliser quatre logements sociaux. « Nous avons aussi un projet d’éco-hameau, avec des locaux collectifs sur un terrain communal. L’idéal serait de réserver cinq ou six lots. Nous y travaillons ».

Le dimanche 24 avril, les Trémargatois et les Trémargatoises se retrouveront à nouveau dans l’isoloir de leur salle polyvalente. En 2017, au second tour, ils avaient voté à plus de 91 % pour Emmanuel Macron, alors que ce dernier n’avait totalisé que 3,5 % au premier tour. Vont-ils faire à nouveau barrage au Rassemblement National ? « Je pense que oui », conclut le maire.

Didier Deniel le 11 avril 2022

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin