28 février 2022 ~ 0 Commentaire

treguennec (of)

 litio

Lithium à Tréguennec.
Les manifestants ne veulent pas qu’on touche au « plus bel endroit du monde »
.
Une mobilisation, rassemblant plus de 600 personnes, s’est tenue à Tréguennec (Finistère), ce samedi 26 février 2022. Elles voulaient afficher leur opposition à l’idée d’une éventuelle exploitation du filon de lithium présent dans les sols de la commune, notamment classée Natura 2000 et zone humide d’intérêt international.
.
Plus de 600 personnes ont convergé à Tréguennec (Finistère), ce samedi 26 février 2022, contre l’éventuelle exploitation d’un gisement de lithium existant dans le sol de la commune.
.
Sous un ciel éclatant, un flot de plus de 600 personnes s’est massé devant l’ancienne école de Tréguennec, dans le Finistère, ce samedi 26 février 2022.
.
Ce « rassemblement pour la biodiversité », comme l’a surnommé Stéphane Morel, maire de la commune, s’est organisé en seulement quelques jours grâce à un groupe Facebook nommé « Lithium à Tréguennec ? Non merci ! ».
.
Le point de départ de cette mobilisation : la parution d’une étude indiquant que la commune dormirait sur un filon de 66 000 tonnes de lithium et les récents propos de la ministre de la Transition écologique sur les besoins de la France en « or blanc », qui rentre notamment dans la composition des batteries de téléphone ou de voiture.
.
Un gisement sous une zone Natura 2 000
.
Or, dans la petite commune du pays bigouden, le gisement se trouve sur un site classé Natura 2000, future réserve naturelle régionale, et labellisé à l’international pour ses zones humides, considéré comme « le plus bel endroit du monde » pour certains manifestants.
.
Dans la foule, on lit sur des pancartes « Touche pas à mon palud », « Ni ici, ni ailleurs », « Respectez notre terre ». Mais les intervenants qui se succèdent au micro, sur une estrade improvisée, sont clairs : il ne s’agit pas d’un rassemblement contre le lithium (dont le maire, Stéphane Morel, par espièglerie n’a pas voulu citer le nom pendant son discours) mais bien pour le respect des zones naturelles protégées. Aux yeux des manifestants, le site doit rester intact.
.
« Ce n’est pas pensable de faire de l’extraction »
.
« S’il y avait de l’or dans le sous-sol, ç’aurait été la même chose. À partir du moment où on décrète que c’est une zone protégée, on n’y touche pas », estime Sylvie, manifestante venue de Plomeur. « C’est simple, ce n’est pas pensable de faire de l’extraction, même s’il y a beaucoup d’argent en jeu » , proteste Julie.
.
Le matin même, le ministère de la Transition écologique a tenu à préciser qu’« aucun projet d’extraction sur ce site » n’était sur les rails. « On est surtout dans l’anticipation et la vigilance » , soutient Stéphane Le Garrec, à l’origine du groupe Facebook organisateur. Flore, arrivée de la commune voisine de Plonéour-Lanvern, abonde : « On nous dit qu’il n’y a pas rien pour le moment, mais on sera là pour manifester en nombre si un projet émerge. »
..
26/02/2022.
..

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin