pirates (étudiants)
Université de Bretagne occidentale : les Pirates au secours des étudiants
Une nouvelle association a été créée à l’Université de Bretagne occidentale (Finistère). Ce syndicat espère peser au niveau local et régional.
Il y a une nouvelle association dans le paysage universitaire du département. Prônant « des valeurs de gauche, contre le fascisme et les oppressions systémiques », L’Union pirate finistérienne a été créée le 4 janvier 2022.
La trentaine d’étudiants qui compose ce syndicat vient en quasi-totalité de L’alternative pour l’UBO, association créée en 2018. Dénonçant « un climat délétère » en son sein, 28 d’entre eux – « dont tous les élus dans les différentes instances » – ont donc décidé d’intégrer L’Union pirate finistérienne.
Élections le 8 mars
Un nom qu’ils ont choisi « pour son petit côté breton », mais surtout parce qu’il renvoie à L’Union Pirate de Rennes 1 et Rennes 2, avec lesquelles l’association finistérienne compte mener des actions communes, en lien également avec Assos’Actions, de l’Université de Bretagne Sud.
Minoritaire face à la Fédé B, Fédération des associations étudiantes de Bretagne Ouest, le syndicat revendique un certain poids au niveau régional, notamment au Crous, « où nous sommes la première force ». Localement, « le grand moment » sera le 8 mars, avec les élections aux conseils centraux de l’UBO.
D’ici là, une mobilisation est prévue le 3 février, à l’initiative des organisations de jeunesse nationales, pour dénoncer les propos d’Emmanuel Macron, le 13 janvier, quant à une possible hausse des frais d’inscription universitaire.
Une pétition en ligne
À ce propos, l’association vient de lancer une pétition en ligne. « Les queues alimentaires sont toujours plus longues, et au lieu de mettre en place la réforme des bourses qu’il promet depuis un an et demi, le président-candidat projette une augmentation généralisée des frais d’inscription », dénonce notamment le texte.
Le syndicat milite « pour le retour du restaurant universitaire à 1 € pour toutes et tous et l’augmentation des aides au logement », et localement, contre le Pari, Programme d’ajustements en vue d’une reprise des investissements et sa diminution du volume horaire de formation.
Delphine VAN HAUWAERT. 21/01/2022
À l’UBO, création d’un nouveau syndicat étudiant l’Union pirate finistérienne
Ce vendredi 21 janvier, l’Union pirate finistérienne, nouveau syndicat créé au sein de l’Université de Bretagne occidentale (UBO), a mené sa première action à la faculté Segalen à Brest.
Créé officiellement lors d’une assemblée générale, le 4 janvier 2022, le nouveau syndicat Union pirate finistérienne à l’UBO a mené une première action de tractage, ce vendredi 21 janvier dans le hall de la faculté Segalen, à Brest.
Les membres sont issus pour la grande majorité du syndicat Une Alternative pour l’UBO, créé en 2018, qu’ils quittent dans un climat jugé délétère. « Nous quittons cette association avec tous les élus CFVU (Commission de la formation et de la vie universitaire), un élu au conseil d’administration, le vice-président étudiant, trois élus UFR (Unité de formation et de recherche), ainsi que l’élue au Crous, ce qui fait de nous la première force syndicale de l’Université de Bretagne occidentale », indiquent les membres fondateurs.
Note:
Où sont donc passés SUD étudiants et l’UNEF (PCF ) ?