école (le huff, le tel, of)
Grève à l’école: des chiffres entre 30 et 40% d’enseignants grévistes selon le ministère
Un mouvement de grève touche l’ensemble du milieu scolaire pour protester contre la gestion gouvernementale de la crise du Covid-19 à l’école.
Mobilisés pour protester contre la gestion du Covid-19 par le gouvernement et en colère contre Jean-Michel Blanquer, parents d’élèves et professeurs sont dans la rue. Et selon les premiers chiffres du ministère, près d’un tiers des enseignants sont en grève ce jeudi. Ils sont prêts de 38,48 % à suivre le mouvement dans le 1er degrés, contre 23,73% dans le second degré.
Soit une moyenne pondérée de 31,07% d’enseignants en grève selon les chiffres du ministère qui diffèrent largement de ceux relayés par les syndicats. Pour le SNUipp, principal syndicat dans les écoles maternelles et élémentaires, 75% des personnels sont en grève, et une école primaire sur deux est fermée.
De son côté, le Snes-FSU, premier syndicat du second degré, annonce quant à lui 62% de grévistes dans les collèges et lycées de l’Hexagone.
Si le cortège parisien ne s’élancera qu’aux alentours de 14 heures, un peu partout ailleurs, les rassemblements contre le protocole sanitaire ont déjà débuté dans la matinée, comme à Nice ou Limoges. 13/01/2022 https://www.huffingtonpost.fr/