28 juin 2021 ~ 0 Commentaire

lgbt (jdd)

drapeau_gay_breton

Au fait, que veut dire le sigle « LGBT »?

Les associations LGBT ont manifesté à Paris samedi 26 juin à l’occasion de la Marche des fiertés. mais au fait que signifie le terme LGBT?

Ce samedi 26 juin 2021, la Marche des fiertés parisienne s’élançait de Pantin (Seine-Saint Denis) pour revendiquer les droits des personnes LGBT et lutter contre les discriminations qu’elles subissent. Mais que veulent dire exactement le sigle LGBT, apparu dans les années 1990, et sa déclinaison LGBTQIA+?

> L comme lesbienne : désigne les femmes homosexuelles, qui sont attirées sexuellement et/ou affectivement par des femmes.

> G comme gay : il s’agit des hommes homosexuels, qui sont attirés sexuellement et/ou affectivement par des hommes.

> B comme bisexuel : c’est des personnes qui peuvent être attirées sexuellement et/ou affectivement par les deux sexes (hommes et femmes).

> T comme trans : représente à la fois les personnes transsexuelles et transgenres. Une personne transsexuelle est une personne née homme ou née femme qui ne se sent pas appartenir à ce genre et qui a choisi d’opérer un changement de sexe. Alors qu’une personne transgenre n’a pas opéré de changement de sexe.

> Q comme queer : désigne l’ensemble des minorités sexuelles et de genre qui ne se définissent ni comme hétérosexuelles ni comme cisgenres (les personnes qui s’identifient à leur genre de naissance).

> I comme intersexe : ce terme fait référence aux personnes qui sont nées avec des caractères sexuels (génitaux, chromosomiques…) différents des définitions traditionnelles du sexe féminin ou du sexe masculin.

> A comme asexuel : pour les personnes qui ne ressentent pas d’attirance sexuelle pour les autres.

> + : désigne tous les autres groupes ou personnes qui ne sont pas représentées par les groupes décrits ci-dessus.

Avant que le sigle apparaisse dans les années 1990, le terme « homosexuel » ou « gay » était utilisé pour désigner les personnes non-hétérosexuelles.

Cependant, ce terme a été jugé trop restrictif et remplacé par le sigle LGBT qui permet d’inclure à la fois une orientation sexuelle (lesbienne, gay, bisexuel) et une identité de genre (transsexuel et transgenre).

Le sigle LGBTQIA+ n’est pas qu’un sigle mais aussi un mouvement qui lutte pour la reconnaissance des droits des personnes concernées et contre les discriminations qu’elles subissent.

De nombreuses associations comme l’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans (Inter-LGBT) mènent ces combats car, bien que les mœurs sociétales évoluent, les actes homophobes et transphobes sont encore nombreux. Quelque 55% des personnes concernées ont subi des actes anti-LGBT au cours de leur vie.

26 juin 2021 Isabelle Veloso Vieira

https://www.lejdd.fr/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin