régionales (jdd)
SONDAGE RÉGIONALES.
En Ile-de-France, Valérie Pécresse écrase le match au premier tour
Créditée de 33% des intentions de vote aux régionales, la présidente sortante de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse, compte 17 points d’avance sur le Rassemblement national, en deuxième position, selon un sondage de l’Ifop pour le JDD et Sud Radio.
Mais pourquoi donc devrait-elle s’acoquiner avec les macronistes pour s’assurer une large réélection à la tête de l’Île-de-France? À en croire notre sondage Ifop-Fiducial pour le JDD et Sud Radio, Valérie Pécresse n’en a nul besoin. Avec 33% des intentions de vote, l’ancienne membre des Républicains (LR), à moins d’un mois du premier tour des régionales, le 20 juin, sème ses poursuivants. Le Rassemblement national (RN) et La République en marche (LREM) n’atteignent pas la moitié de son score, respectivement mesurés à 16 et 15 %. Quant aux listes de gauche, elles risquent la disqualification pour le second tour : celle d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) est à 11 % ; les deux autres, le Parti socialiste (PS) et La France insoumise, (LFI) à 10 %, le seuil minimal pour exister au-delà du premier round.
Pas de vote utile à gauche
La situation est bien plus désespérante pour la gauche, qui paie sa division. L’équilibre entre les trois listes n’augure rien de bon : ni Clémentine Autain (LFI), ni Julien Bayou, ni Audrey Pulvar (PS) ne capte un vote utile qui viserait à sanctionner Pécresse. Faute de dynamique en faveur de l’une des listes et à l’approche du seuil critique des 10%, l’électorat de gauche pourrait se démobiliser. Et condamner tout ou partie de ces listes à l’élimination.