trégunc (le télégramme)
250 citoyens mobilisés autour de la culture et du climat, à Trégunc
Pas de festival Grains de Sable ni de foire bio, cette année à Trégunc, mais un rassemblement initié par un collectif d’associations qui a réuni environ 250 personnes, dimanche, devant le Sterenn.
Les organisateurs souhaitaient, par cette manifestation citoyenne et festive, rappeler l’urgence de protéger la biodiversité culturelle et de faire converger les luttes. « Notre volonté est d’apporter notre soutien au monde culturel de manière poétique et revendicative, et aussi de nous mobiliser dans le cadre de la journée nationale « Loi Climat, la marche d’après », à travers ce rendez-vous citoyen », indiquait Sylvie Trouboul, directrice de la MJC de Trégunc.
« On voulait montrer qu’on est toujours là »
C’est le groupe Irish Team, de Concarneau, qui a donné le ton de cet après-midi revendicatif mais bon enfant, dont les participants ont respecté les gestes barrières, notamment le port du masque. La batucada de la MJC était aussi de la fête, tout comme, entre autres, Virginie Hue, artiste et professeur de théâtre.
Chaque association est intervenue sur l’actualité culturelle, politique et climatique et un hommage a été rendu aux femmes et aux hommes qui ont lutté pour la justice sociale en instaurant, il y a 150 ans, la Commune de Paris.
« On voulait montrer qu’on est toujours là, avec notre envie de faire bouger les choses et toute notre énergie pour construire le monde de demain. Car c’est un peu triste, quand même, ce qui nous arrive aujourd’hui. Pour ça, nous avons besoin de faire vivre nos idées… », a souligné Gwendoline Andrieux, de l’association Paresse.
10 mai 2021