saragosse (courrier inter)
À Saragosse, un syndicat créé pour les sans-abri
Inédite en Espagne, la structure disposant d’un statut juridique veut négocier l’accès à des bâtiments vides de la capitale aragonaise pour y loger des SDF. Comme l’observe le quotidien espagnol Público, classé à gauche, le phénomène d’exclusion s’est accentué avec la pandémie dans le pays.
À Saragosse, les SDF s’unissent autour d’un syndicat. Une trentaine de militants et simples citoyens ont créé un “Sindicato de Personas Sin Hogar” (“Syndicat des sans-abri”) dans la capitale de la région autonome d’Aragon, au nord de l’Espagne.
La structure, qui disposera d’un statut juridique – une première dans le pays –, doit “devenir un interlocuteur pour négocier l’accès aux bâtiments vides de la ville afin d’y loger des sans-abri”, révèle le quotidien de gauche Público.
Le syndicat souhaite épauler, entre autres, les banques alimentaires ou la Croix-Rouge, qui distribuent des repas aux SDF de la ville, leur fournissent des conseils juridiques et luttent pour qu’ils accèdent à un logement décent.
Avec plus de 680 000 habitants, Saragosse est la cinquième ville la plus peuplée d’Espagne. Mais sous l’effet de la pandémie, “parallèlement à l’accroissement de la pauvreté”, le nombre de SDF a explosé, passant d’“une centaine avant la pandémie” à 300 personnes désormais.
Le phénomène d’exclusion propre à toute l’Espagne
D’après l’un des créateurs du syndicat, il y a même “beaucoup plus de personnes qui vivent dans des logements indignes” dans la ville. Selon Público :
Une partie de ces sans-abri obtiennent de la nourriture grâce aux réseaux d’entraide dans les quartiers, auxquels viennent s’ajouter des initiatives comme celle du centre social.”
“Aux difficultés économiques générées par la crise sanitaire s’ajoutent certains problèmes spécifiques à l’Aragon”, développe le journal basé à Madrid. Chiffres officiels à l’appui, il explique par exemple que les expulsions de logement continuent “malgré les moratoires décrétés par le gouvernement espagnol”.
L’aggravation du phénomène d’exclusion n’est pas propre à l’Aragon et se retrouve dans plusieurs villes et régions autonomes espagnoles. Le syndicat saragossan s’inspire par exemple d’une expérience similaire menée à Barcelone – qui ne dispose toutefois pas de statut juridique. La plus grande ville de Catalogne est particulièrement touchée par la crise puisque le nombre de sans-abri y a augmenté de 22 % durant la pandémie.
19/04/2021