quimper (ouest france)
À Quimper, des artistes ont fait le show au supermarché
Un grain de folie et de culture a soufflé dans les allées du supermarché Carrefour à Quimper (Finistère) ce vendredi 16 avril 2021. Dans l’après-midi, une soixantaine de membres du collectif du Théâtre de Cornouaille occupé, dont de nombreux artistes, ont chanté, dansé, réalisé des acrobaties. Objectif : sensibiliser sur l’assurance chômage.
Un clown jongleur, une acrobate facétieuse, l’air de Bella Ciao interprété par un quatuor violon-accordéon-guitare-tambourin, « La Chenille » à travers les rayons… Ce vendredi 16 avril 2021, une soixantaine de personnes, certaines grimées et déguisées, ont mené une action surprise, et joyeuse, dans les allées du supermarché Carrefour, à Quimper, à partir de 16 h.
Artistes intermittents du spectacle, professionnels de la culture au sens large ou militants soutenant la lutte, ils ont tous répondu à l’appel du collectif Cornouaille occupé.e. Depuis le 19 mars 2021, la Scène nationale de Quimper est le point de convergence des acteurs culturels du Sud-Finistère.
« On n’est pas des légumes ! »
Ce vendredi, ils souhaitent interpeller les clientes et les clients sur la réforme de l’assurance chômage. Dans une allée, la discussion s’engage entre un artiste et un couple. Qui applaudit la démarche : « Vous avez raison de bouger ! On n’est pas des légumes ! »
De nombreux clients et clientes ont le sourire aux lèvres. Des téléphones captent les scènes de danses improvisées et d’acrobaties. « Ils doivent avoir chaud là-dedans », glisse une dame aux cheveux blancs en croisant trois personnes affublées d’un déguisement de saucisse.
« L’accueil est plutôt bon, commente l’un des participants, venu habillé en civil. Les gens comprennent. C’est une action symbolique, pacifique. »
Comme le sont les rendez-vous hebdomadaires organisés le samedi, en plein air, ouverts à tous.
Samedi 17 avril 2021, l’Agora aura pour thème la détresse étudiante. Un rassemblement est prévu place Médard, en bas de la rue Kéréon, à 12 h. Des prises de parole et des pauses musicales se succéderont.
Nelly CLOAREC. 16/04/2021