07 mars 2021 ~ 0 Commentaire

irlande (the guardian)

tricolore

Un républicain dissident irlandais exhorte les groupes armés à renoncer à la violence
.
Les meurtres détournent les gens de la cause, déclare l’ancien dirigeant extrémiste Des Dalton.

Des Dalton, ancien président du républicain Sinn Féin, a appelé à la fin de la violence. Une voix politique de premier plan dans le républicanisme dissident irlandais a exhorté tous les groupes paramilitaires armés d’Irlande du Nord à  un cessez-le-feu et à mettre fin à leurs violences.

.
Des Dalton, l’ancien président du groupe républicain idéologiquement dur Sinn Féin, est devenu la première figure à émerger des groupes républicains dissidents pour conseiller à ceux comme lui opposés à l’accord du Vendredi saint que la «lutte armée» devrait être suspendue.
.
Son appel à un cessez-le-feu républicain dissident intervient à un moment de tension croissante en Irlande du Nord, en particulier au sein des factions paramilitaires loyalistes d’ Ulster.
.
Un organisme « parapluie » représentant l’Ulster Volunteer Force, l’Ulster Defence Association et les groupes Red Hand Commandos a retiré son soutien à l’accord du Vendredi saint.
.
Les loyalistes disent que l’imposition d’une «frontière» le long de la mer d’Irlande coupant économiquement l’Irlande du Nord du reste du Royaume-Uni les a forcé à repenser leur position pro-accord.
.
L’Observer comprend que cela ne signifie pas que les cessez-le-feu de ces groupes terroristes soient menacés à court ou moyen terme, même si les relations entre les loyalistes et le gouvernement irlandais sont très tendues.
.
Dans une interview pour un projet de l’Université de Liverpool sur l’avenir constitutionnel de l’Irlande, obtenue par l’observateur, Dalton souligne que sa demande de cessez-le-feu est faite à titre personnel et non au nom du républicain Sinn Féin (RSF).
.
Le membre de l’exécutif national de RSF estime que les campagnes armées actuelles ne peuvent être justifiées stratégiquement et moralement. Il ajoute que la suspension de la «lutte armée» créera de meilleures conditions pour que le dialogue irlandais sur la réunification se déroule dans l’ère post-Brexit.
.
Le Républicain Sinn Féin et ses alliés de l’ IRA de la Continuité (CIRA) sont les plus anciennes des organisations républicaines dissidentes. RSF a été fondée en 1986 après une scission au sein du Sinn Féin suite à l’abandon par ce dernier de la politique traditionnelle de boycott du parlement irlandais, Dáil Éireann.
.
Le CIRA a été responsable d’un petit nombre d’attaques armées depuis sa création. En mars 2009, un  « snipper »  du CIRA a abattu le policier Stephen Carroll, le premier membre du service de police d’Irlande du Nord (PSNI) à être tué par des paramilitaires.
.
Tout en soulignant qu’il soutiendra toujours «le principe, le droit de s’engager dans une action armée lorsque cela est nécessaire», Dalton déclare: «C’est un point de vue personnel, pas le point de vue du Républican Sinn Féin, mais je pense que le climat actuel, en au moment où nous nous trouvons, n’est pas propice aux actions armées.
.
Du point de vue de l’avancement des objectifs républicains, c’est contre-productif. Regardez les actions des deux dernières années et aucune d’entre elles n’a fait avancer la cause du républicanisme traditionnel, même ils ont fait reculer cette cause.
.
Il cite le meurtre de la jeune journaliste Lyra McKee il y a deux ans à Derry comme un exemple d’actions armées qui ont freiné le républicanisme traditionnel. La journaliste avait été abattue lors d’une attaque bâclée par une arme à feu de la Nouvelle IRA contre les forces de police de la ville en avril 2019.
.
«Mon expérience est que lorsque les républicains traditionnels font des progrès pour gagner du soutien, il y a eu des actions armées où tout est perdu. L’action armée balance et étouffe tout message que nous, les républicains traditionnels, essayons de faire passer.
.
Il suffit de regarder les conséquences de la mort tragique de Lyra McKee et la façon dont elle a retourné tant de gens contre les républicains traditionnels », a-t-il déclaré. De manière controversée à partir d’une position républicaine dure, Dalton dit qu’il n’y a pas actuellement de campagne armée proprement dite de la part des différents groupes dissidents, mais plutôt une série de ce qu’il appelle des «actions sporadiques».
.
Il poursuit: «D’un point de vue moral, il y a deux aspects à tout cela. Il y a l’immoralité d’envoyer des jeunes hommes et femmes  se suicider ou perdre la vie et faire face à des dépenses, 10, 15, 20 ans de prison.
.
Je pense que moralement ce n’est pas justifiable en ce moment, cela ne peut pas être justifié quand la réalité est qu’il n’y a pas de campagne et d’autant plus que ces actions armées sporadiques vont à l’encontre du républicanisme traditionnel.

.
«Je regarde les prisons et je vois des jeunes face à 10 ou 20 ans de leur vie, puis je pense à quelque chose qui n’est pas une campagne efficace, ce n’est pas quelque chose qui mène à une sorte de percée significative.
.
Dans ces circonstances, je ne pense pas qu’il soit justifié de demander aux gens de faire ce genre de sacrifices et, de toute évidence et plus encore, de se suicider. «En 1923 et 1962, des cessez-le-feu ont été appelés même s’il n’y avait pas de retour à l’idéologie républicaine traditionnelle. Ils ont été faits uniquement en termes pratiques pour que le mouvement prenne du recul et réévalue.
.
Je ne pense pas que mon appel soit différent d’alors. » Interrogé par l’Observer s’il croit que son appel au cessez-le-feu pourrait être entendu dans les rangs de la Continuity IRA et d’autres factions telles que la Nouvelle IRA,
.
Dalton a déclaré: «Franchement, je ne sais pas, mais tout ce que je peux faire, c’est offrir mon point de vue et si ce n’est pas adoptét, alors je devrai voir où j’en suis et partir de là. Mais je reste vraiment un républicain traditionnel et la position du républicain Sinn Féin reflète ma propre vision. « 
.
Henry McDonald Sun 7 Mar 2021
.
.
Commentaire:
.
L’Observer c’est The Guardian du week-end.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin