20 janvier 2021 ~ 0 Commentaire

édito (a et r)

anticap

Unir notre camp, regrouper nos forces : le 23 janvier, toutes et tous dans la rue !

Jeudi 14 janvier, Jean Castex a donc annoncé la mise en place généralisée du couvre-feu à partir de 18h sur tout le territoire. Dans le même discours, il a incité les commerces à ouvrir le dimanche, pour compenser les pertes engendrées par cette fermeture précoce.

Le gouvernement continue donc la politique qu’il a menée depuis le début de la crise sanitaire : non seulement il n’investit aucun moyen dans la santé, non seulement il multiplie les mesures restrictives et répressives, mais encore il renforce les mesures antisociales, en incitant à la généralisation du travail dominical !

Une gestion toujours catastrophique de la crise

Alors que les nouveaux variants du vaccin sont beaucoup plus contagieux, la campagne de vaccination a encore pris du retard, l’entreprise Pfizer annonçant un retard général dans ses livraisons sur le continent européen. Le gouvernement assure que le retard sera rattrapé… d’ici la fin du premier trimestre ! Dans les établissements scolaires, alors même que tout le monde s’accorde à dire que le virus se transmet particulièrement chez les enfants, aucun protocole avec de réels moyens n’est mis en place.

Pendant ce temps-là, le patronat se gave !

En revanche, s’il y a bien un secteur de la société qui cherche à profiter de la situation créée par la crise sanitaire depuis mars dernier, c’est bien le patronat. En octobre, ce sont 30 plans de licenciement qui ont été annoncés en moyenne chaque semaine.

Entre le 1er mars et le 22 novembre derniers, 657 plans sociaux (c’est-à-dire de nouvelles suppressions d’emplois !) ont été annoncés ; et la liste n’a cessé de s’allonger depuis. Rien que dans le secteur automobile, ce sont des dizaines de milliers d’emplois qui vont être supprimés.

Pendant ce temps-là, 500 milliards ont été versés aux entreprises. On a vu ce que cela donnait à Béthune, où Bridgestone, après avoir reçu des millions d’argent public, a purement et simplement annoncé la fermeture de l’usine, qui embauche 873 salariés, sans compter les sous-traitants.

Regrouper nos luttes pour faire reculer le gouvernement et le patronat !

Face à l’incurie gouvernementale et aux attaques patronales, les salariés ne restent pas l’arme au pied. Samedi dernier, des dizaines de milliers de manifestants et manifestantes, notamment des jeunes, ont de nouveau manifesté contre la « loi sécurité globale » et contre la politique répressive et autoritaire du gouvernement.

Le 19 janvier, les syndicats de l’énergie ont appelé à une journée de grève contre le projet Hercule qui vise à démanteler EDF.

Le 21 janvier, c’est dans la santé que les syndicats appellent à la mobilisation.

Le 26 janvier, c’est dans l’Éducation qu’aura lieu une journée nationale de grève, après les fortes mobilisations de novembre dernier. Et depuis la semaine dernière, les travailleurs et travailleuses de la raffinerie de Grandpuits ont entamé un bras de fer contre Total, qui veut fermer la raffinerie et laisser sur le carreau 700 salariés, en se mettant en grève illimitée.

Mais face au gouvernement et au patronat, il est nécessaire d’unir toutes ces colères, qui ne pourront gagner séparément.

C’est bien le sens de l’appel à manifester à Paris le 23 janvier lancé par les salariés de l’entreprise TUI, en bagarre contre un plan de licenciement de 600 employés, pour l’interdiction des licenciements. Cette manifestation a été rejointe maintenant par un grand nombre de syndicats d’entreprises confrontées à des plans de licenciement, mais également désormais par des fédérations syndicales et des organisations politiques.

Comme le disent les TUI, « Séparément, nous n’y arriverons pas, mais tous unis derrière un seul but, nous pouvons inverser le rapport de force ». La manifestation du 23 janvier sera l’occasion de construire ce toutes et tous ensemble, et de poser les conditions de la construction d’un plan de bataille contre le gouvernement.

Le 23 janvier, toutes et tous en manifestation !

https://anticapitalisme-et-revolution.blogspot.com/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin