quimperlé (france-bleu le-tél)
Quimperlé : les enseignants du lycée Notre-Dame de Kerbertrand débrayent
Une partie des professeurs du groupe scolaire Notre-Dame de Kerbertrand de Quimperlé ont débrayé mercredi 2 décembre
Après les excuses mardi de la directrice du lycée Notre-Dame de Kerbertrand à Quimperlé, les enseignants de l’établissement ont débrayé ce mercredi matin. Ils voulaient ainsi marquer leur désapprobation après la mise à disposition d’un manuel contenant des propos homophobes et sexistes.
Ils ont débrayé à 10 heures ce mercredi. Les enseignants du lycée Notre-Dame de Kerbertrand, à Quimperlé, voulaient ainsi marquer leur désapprobation après la mise à disposition des lycéens d’un manuel qui contient des propos homophobes et sexistes. Ce mardi, la directrice de l’établissement a présenté ses excuses et retiré le manuel, mais ces enseignants ont tenu à marquer le coup.
Ils regrettent « l’absence de concertation et de discernement qui ont conduit le chef d’établissement à mettre à la disposition des lycéens une publication dont certains propos étaient homophobes et sexistes.
En aucun cas, nous ne portons la responsabilité de cette diffusion et nous mêmes, blessés et bouleversés, comprenons les réactions et la vive émotion que cela a pu provoquer« .
En signe d’apaisement, ils saluent toutefois « le dialogue engagé entre les élèves et le directeur qui a immédiatement reconnu sa faute et a présenté ses excuses.
En lien avec l’ensemble des équipes et personnels, et dans un climat de confiance avec tous les acteurs de l’établissement, nous souhaitons renforcer notre mission première : accompagner chaque jeune au plus juste et lui offrir une formation de qualité.«
Mercredi 2 décembre 2020