03 décembre 2020 ~ 0 Commentaire

présidentielle (la-dépêche lo)

jl m

Présidentielle 2022 : Jean-Luc Mélenchon veut rétablir le service militaire

Le leader de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, qui a annoncé vouloir être candidat à l’élection présidentielle 2022 le 8 novembre dernier, s’est exprimé dans une interview sur de grands sujets régaliens, parmi lesquels le service militaire. Fidèle à sa ligne de conduite « historique », il s’est dit favorable à son retour.

Jean-Luc Mélenchon ne dévie pas de sa trajectoire.

Le leader de La France Insoumise s’est prononcé dans une interview publiée par nos confrères de L’Opinion ce lundi 30 novembre, en faveur d’un retour du service militaire obligatoire. En 1997, celui qui était alors encore membre du Parti Socialiste avait déjà fait part de son opposition face à la décision de Jacques Chirac de supprimer ce service militaire. Plus de 20 ans après, le candidat annoncé à la présidentielle 2022 maintient sa ligne de conduite, même s’il se dit incertain que « tous les Insoumis soient d’accord ».

« La défense populaire passive et armée reste une nécessité à mes yeux », a expliqué le leader de LFI pour justifier sa position, ajoutant que face au risque de dérèglement climatique, « d’autres menaces et dangers » pèsent aujourd’hui sur le pays.

Prenant exemple sur les récents événements dans la vallée de la Roya, totalement coupée du monde suite aux importantes inondations, Jean-Luc Mélenchon estime qu’il y aurait « besoin d’un effort collectif » de la nation dans l’hypothèse d’une succession de catastrophes comme celle-là. « Donc on sera obligé de demander la contribution des jeunes Français », prédit-il enfin.

Jean-Luc Mélenchon confère d’autres vertus au retour du service militaire. avançant que les conscrits pourraient par exemple effectuer des missions au sein de la police.

Dans une France de plus en plus divisée sur la place occupée par les forces de l’ordre, le candidat de gauche l’assure : une telle mesure « changerait le regard de la population sur sa police et changerait les pratiques internes de celle-ci ».

Pour l’ancien soutien de Laurent Fabius,  »le racisme et la violence » pourraient en sortir affaiblis. « Quand les enfants du peuple sont quelque part tout change », a-t-il conclu sur le sujet.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin