03 décembre 2020 ~ 0 Commentaire

australie (the guardian)

p5_sa-aboriginal-land

Les taux d’emprisonnement, de suicide et d’automutilation des autochtones ont augmenté

Les jeunes indigènes sont toujours emprisonnés à un taux 22 fois supérieur à celui des non indigènes, selon le rapport « Surmonter le désavantage indigène ».

Les taux d’emprisonnement, de suicide et d’automutilation des indigènes ont augmenté au cours des quatre dernières années, et le nombre d’enfants autochtones pris en charge hors du foyer a triplé, selon le rapport quadriennal de la Commission sur la productivité intitulé « Surmonter le désavantage indigène » (OID).

Mais la commission a également constaté une amélioration dans les domaines du développe-ment de la petite enfance, de la participation économique et de certains aspects de la santé et de l’éducation.

La commission a déclaré que là où les résultats ne se sont pas améliorés, ils doivent être compris comme des obstacles structurels et systémiques qui vont à l’encontre du bien-être des Aborigènes et des insulaires du détroit de Torres.

« Les résultats moins bons ne sont pas dus au fait que les gens soient aborigènes ou insulaires du détroit de Torres, mais peuvent être attribués aux défis personnels supplémentaires et aux obstacles structurels auxquels sont confrontés de nombreux aborigènes et insulaires », a déclaré le président de la Commission, Michael Brennan.

« Il est essentiel de supprimer ces obstacles structurels si l’on veut améliorer le bien-être des Aborigènes », a déclaré M. Brennan.

La connexion à la culture est un élément clé de l’identité et de la force de nombreux Aborigènes et insulaires, selon le rapport de l’OID, et constitue « une base sur laquelle le bien-être peut continuer à être construit ».

Le rapport est publié tous les quatre ans par la Commission de la productivité et constitue l’analyse la plus complète des données sur le bien-être des Aborigènes et des insulaires.

Les taux d’enfants aborigènes et insulaires du détroit de Torres placés en dehors de leur foyer ont presque triplé au cours des 15 dernières années, a-t-il déclaré.

Il est inquiétant de constater que les efforts du système de protection de l’enfance en matière de prévention des éloignements et d’intervention précoce ne fonctionnent manifestement pas pour les enfants aborigènes et insulaires et leurs familles.

« Des facteurs structurels tels que le manque de compétences culturelles et les difficultés des familles à obtenir le soutien dont elles ont besoin pour s’orienter dans le système de protection de l’enfance signifient que les enfants aborigènes et insulaires peuvent être plus vulnérables à l’entrée dans le système de protection de l’enfance, indépendamment de la prévalence sous-jacente des abus et des négligences », indique le rapport.

Le taux de détention des jeunes a diminué, mais les jeunes aborigènes et insulaires sont toujours emprisonnés à un taux 22 fois supérieur à celui des jeunes non indigènes. Le  rapport indique que le relèvement de l’âge de la responsabilité pénale de 10 à 14 ans réduirait de 15 % le taux d’enfants aborigènes ou insulaires du détroit de Torres dans le système de justice pour mineurs.

Le taux d’emprisonnement des adultes a augmenté de 72 % entre 2000 et 2019, selon le rapport.

« La participation des Aborigènes et des insulaires du détroit de Torres aux décisions relatives à la conception et à la mise en œuvre des politiques, des programmes et des services est importante pour susciter de réels changements sur le terrain », a déclaré le commissaire Romlie Mokak.

Une meilleure connaissance de l’histoire commune de l’Australie pourrait favoriser la compréhension des effets que la colonisation et les politiques gouvernementales ont eu, et continuent d’avoir, sur les Aborigènes et les insulaires du détroit de Torres, et changer les valeurs et les croyances de la communauté qui conduisent au racisme, a déclaré Mme Mokak.

La déclaration du cœur d’Uluru a proposé la création d’une commission Makarrata pour superviser la vérité sur l’histoire commune de l’Australie, selon le rapport.

Lorena Allam Wed 2 Dec 2020

https://www.theguardian.com/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin