kastellin (ae2d)
Méthanisation Danger
.
3 à 400 personnes se sont rassemblées dimanche matin à Châteaulin pour réclamer un moratoire sur le développement de la méthanisation en Bretagne.
.
C’est à l’appel de plusieurs organisations agricoles, d’associations de protection de la nature et de consommateurs que ce rassemblement s’est monté, quelques jours après l’incident industriel sur le méthaniseur de l’entreprise Engie qui a privé d’eau potable près de 180 000 personnes pendant plusieurs jours.
.
Benoit Collorrec pour la Confédération Paysanne du Finistère et Arnaud Clugery pour Eau & Rivières ont détaillé, lors d’une prise de parole, les risques pour l’environnement et les paysan.ne.s que fait planer sur la Bretagne le déploiement de cette industrie.
.
Le cortège s’est ensuite rendu devant la mairie de Châteaulin pour demander symboliquement une rencontre avec Mme Nicolas la maire de Châteaulin victime dans cette affaire. Le collectif demande aussi à pouvoir rencontrer dans les semaines à venir le nouveau Préfet du Finistère pour lui demander de suspendre les travaux de construction d’un méthaniseur sur l’Elorn (autre rivière fontaine du département).
.
Un manifeste/pétition sera aussi mis en place afin d’interpeler le Président de Région et l’Etat sur l’incohérence des aides publiques à la méthanisation (40 organisations l’ont déjà signé et ce n’est qu’un début).
.
Lire aussi:
.