15 août 2020 ~ 0 Commentaire

tour et verts (rfi fr3)

verts tour

Tour de France 2021: voix dissonantes chez Les Verts pour le départ de Bretagne

On l’a appris lundi, le Tour de France 2021 ne partira pas de Copenhague mais de Bretagne. Ça sera finalement Brest. Rennes, un temps pressentie, a refusé d’être le point de départ du Tour de France. D’autres villes bretonnes se sont aussi opposées à l’organisation de la compétition sportive, jugée trop polluante et trop onéreuse.

« Un format sportif daté. » C’est comme cela que l’adjointe aux mobilités de Rennes, Valérie Faucheux, a justifié l’opposition des élus Verts de la ville au Tour de France. Un point de vue partagé par Landerneau, qui a refusé d’être une étape de la compétition. La ville aurait du débourser 100 000 euros. Trop cher pour un événement aussi polluant. C’est ce qu’explique Christophe Winckler, élu écologiste de Landerneau.

« C’est tout ce qui va autour qui est abberant. Sur certaines étapes, il y a 3 ou 4 hélicoptères qui tournent en permanence. Je pense que comme moi, beaucoup de gens ont assisté à des étapes. Il y a le déversement de «  goodies  », d’objets en plastique, c’est phénoménal, tout ceci mérité d’être revu. On est sur un modèle du 20è siècle. »

Justement, faire évoluer cet événement sportif, c’est ce qu’ambitionne de faire Brest, d’où partira donc finalement le Tour de France en 2021. Pour le conseiller municipal écologiste Glen Dissaux, il n’était pas question de passer à côté de cette opportunité.

« C’est un énorme événement populaire très fédérateur et justement on considère à Brest qu’on peut utiliser ce genre d’événement pour faire avancer nos idées et pour travailler avec tous les acteurs du territoire vers les objectifs qu’on se fixe, c’est-à-dire travailler sur la question des mobilités des routes, la réduction des déchets, l’empreinte carbone, etc. »

Les voix sont donc dissonantes au sein d’Europe Ecologie-Les Verts et preuve de l’embarras que suscite ce sujet, la direction du parti ne s’est pas exprimée.

Tour de France en Bretagne : la position des écologistes bretons

L’opposition des élus écologistes rennais au grand départ du tour de France en 2021 fait couler beaucoup d’encre. Une encre acide, qui pointe le choix de Brest, où EELV siège aussi au sein de la majorité municipale. Alors y-a-t-il dissension chez les écolos bretons ?

Les Verts brestois 

 » Ils sont au courant que les Verts de Brest ont accepté le Tour de France ? Grâce à leur connerie, Rennes ne se verra peut-être même pas proposer une étape. » :  voilà  le genre de propos qu’on peut lire sur Facebook.

La raison de cette colère : l’opposition des élus EELV (Europe Ecologie Les Verts), membre de la majorité de gauche à Rennes, à la tenue du grand départ du Tour de France 2021 depuis la capitale bretonne.

A Brest, ville d’où la Grande Boucle s’élancera l’an prochain, la question du grand départ du tour fait sourire le chef de file des Verts à la mairie : « Il faut croire que la maire de Rennes ne voulait pas le Tour aussi fort que le maire de Brest », rétorque Ronan Pichon.

L’élu écologiste, membre de la majorité municipale, affirme ne pas avoir été personnellement consulté sur cette question et poursuit : « Les élus Verts de Brest ne sont pas hostiles au départ du Tour, mais il faudra faire un effort sur le bilan moral et écologique.

En terme d’impact carbone et de déchets d’abord. Communiquer en breton et en langage des signes serait  bienvenu. Enfin, le sexisme, avec l’image de la femme que véhicule cet événement doit être questionné (NDLR : à travers les hôtesses). » Si aucun effort n‘est réalisé en ce sens, la tête de file écologiste brestoise promet qu’il le fera savoir haut et fort.

Sur son compte Facebook, son colistier Glen Dissaux, élu Vert à la mairie et vice-président à Brest Métropole, partage ces inquiétudes mais se réjouit de la décision : « Cela nous permettra de mettre en avant le vélo sous toutes ses formes (…) l’utilisation croissante et l’importance sociale du vélo. »

15/08/2020

https://www.rfi.fr/

https://france3-regions.francetvinfo.fr

Lire aussi:

Oui au vélo, non à la Grande Boucle ! Pourquoi les élus écolos se méfient du Tour de France

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin