04 août 2020 ~ 0 Commentaire

thomas sankara (socialist worker)

sankara

Thomas Sankara – La libération ne pouvait pas venir par en haut

Thomas Sankara est parfois appelé « le Che Guevara de l’Afrique ». Il a fait partie d’une série de dirigeants du Sud qui ont défendu le développement national et le changement social dans la période qui a suivi l’indépendance.

Il est né dans l’État du Burkina Faso, en Afrique de l’Ouest, alors colonie française, et connu sous le nom de Haute-Volta, en 1949. Son père était à l’origine un officier de bas niveau dans l’armée de l’État colonial. En tant que tel, Thomas Sankara a pu accéder à l’éducation et progresser dans l’académie militaire pour diriger le Centre de formation des commandos.

La réalité de l’indépendance à partir de 1960 a été très différente des promesses de liberté. Les multinationales françaises continuaient d’exploiter les richesses du pays et l’État français comptait sur la docilité des dirigeants locaux pour suivre docilement les diktats de l’impérialisme. Sankara s’est insurgé contre ce contrôle extérieur dans l’intérêt d’une élite.

Il pensait que l’armée peut être un instrument d’émancipation nationale et s’inspire des mouvements de Cuba et d’Algérie qui ont fait face à l’impérialisme. Malgré la répression et les agressions contre les ouvriers et les paysans, il considérait également la Russie comme un modèle.

L’État centralisé fort de Joseph Staline a permis un développement économique extraordinaire et semblait être une alternative aux régimes occidentaux dirigés par les États-Unis. Une série de luttes de pouvoir qui ont commencé à la fin des années 1970 ont vu Sankara devenir une figure de proue dans la lutte pour le pouvoir. En 1981, il était ministre de l’information dans un gouvernement militaire qui a triomphé par un coup d’État. Il en est parti lorsque le droit de grève a été aboli.

Un autre coup d’État le voit devenir Premier ministre en 1983. Mais il a été démis de ses fonctions après avoir appelé à la rupture des liens avec la France. Son poste a été sauvé par des protestations massives d’étudiants et d’ouvriers – et par un soulèvement de ses collègues du Commando. À partir de ce moment, Sankara a apporté des changements importants.

En 1984, le gouvernement a nationalisé les terres et la production alimentaire a considérable-ment augmenté. L’expansion de l’éducation a permis à des dizaines de milliers de ruraux d’apprendre à lire et à écrire. Les femmes ont obtenu de nouveaux droits. Un affrontement avec l’impérialisme s’en est suivit.

Dans les années 1980, alors que la crise économique s’aggrave, les institutions financières internationales qui contrôlent la dette du pays réclament des mesures plus favorables au marché. Sankara a appelé les pays africains à s’unir, déclarant lors d’une conférence : « Ceux qui nous prêtent de l’argent sont ceux qui nous ont colonisés.

« La dette est une reconquête de l’Afrique habilement gérée. Si nous ne remboursons pas, les prêteurs ne mourront pas. Mais si nous remboursons, nous allons mourir ». Mais Sankara n’avait aucun mécanisme pour mettre en pratique ses idées les plus radicales. Considérant l’armée et l’État comme des éléments centraux du changement, il n’a pas renforcé le pouvoir des travailleurs qui l’avaient rétablis.

Pire encore, sous son règne, les syndicats ont été interdits et dénoncés comme « subversifs ». Environ 1 500 enseignants en grève ont été licenciés. Cela a créé un espace de mobilisation pour ses ennemis. En 1987, un de ses anciens alliés, Blaise Compaore, a mené un coup d’État militaire contre son gouvernement. Sankara a été abattu par Compaore qui a été félicité par la France et les dirigeants réactionnaires africains.

La révolution de Sankara par le haut avait été étouffée.

Sophie Squire tue 4 Aug 2020

https://socialistworker.co.uk/

Commentaire:

Thomas Sankara et Patrice Lumumba, resteront, malgré toutes nos critiques, des modèles pour la jeunesse africaine!

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin