07 juillet 2020 ~ 0 Commentaire

programme (la conf’)

conf

Remaniement : notre programme d’actions pour le nouveau Ministre

Si le temps « est à l’action », comme l’a affirmé le nouveau Premier Ministre, la Confédération paysanne propose au nouveau Ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Julien Denormandie, un plan en trois volets inter-dépendants : protéger, installer et socialiser pour inscrire les 2 années à venir dans la rupture des précédentes et tirer les enseignements de la crise sanitaire.

Le travail paysan doit être protégé du libre-échange, de la concurrence déloyale intra et extra européenne des importations et des prédateurs de la valeur des filières alimentaires.

Protéger passe donc par un durcissement de la loi Egalim, une régulation des volumes au niveau européen et une PAC* articulée sur l’actif agricole et non plus sur l’hectare. Une demande d’ailleurs reprise par la Convention citoyenne pour le climat.

Ces outils de protection économique sont un préalable incontournable pour relocaliser notre système alimentaire et pour accompagner les paysan.ne.s dans la transition sociale et écologique indispensable.

Installer relève d’une urgence sociale démographique et d’une urgence écologique, car seule une agriculture dense en emplois pourra durablement répondre aux défis actuels. Il faut donc que le nouveau ministre porte en urgence une loi foncière ambitieuse assumant les enjeux de l’installation, de la transmission et donnant les moyens de lutter contre les contournements actuels et l’artificialisation des terres.

Socialiser, enfin, car agriculture et alimentation ne doivent plus être dissociées. Elles incarnent un choix de société crucial pour la vie des territoires et la santé des populations. La sécurité sociale de l’alimentation et la PAC sont deux grands leviers sur lesquels bâtir une démocratie alimentaire capable d’en finir avec la course aux prix bas et la précarité alimentaire.

Nous attendons de Julien Denormandie des actes forts et structurants pour notre métier et nous saurons être à la fois exigeants et constructifs pour donner notamment corps à la souveraineté alimentaire.

http://www.confederationpaysanne.fr/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin