21 mai 2020 ~ 0 Commentaire

russie (msr révolution-permanente)

msr russie

Un appel de Russie : Défendez les socialistes et les militants écologistes en Ljevsk

Exigez l’abandon des accusations à motivation politique portées contre Dmitriy Tsarenko !

Depuis fin avril, Dmitriy Tsarenko ( Morozov), l’un des dirigeants de la branche du mouvement socialiste russe à Ljevsk, en Oudmourtie, subit une pression croissante de la part de l’appareil d’État – en particulier du « Centre de lutte contre l’extrémisme » du ministère de l’Intérieur – souvent utilisé par les autorités contre les opposants politiques.

Le 15 mai, la police a tenté de l’inculper d’un incendie criminel contre le bureau du parti Russie Unie, au pouvoir, et le 18 mai, Dmitriy a été officiellement inculpé du délit ridicule de « justification du terrorisme » en rapport avec un discours qu’il a prononcé lors d’une manifestation en mars. Là, Morozov a exigé la libération des antifascistes emprisonnés dans le cadre de l’affaire du Réseau, qui a été fabriquée par la police secrète. La violation de cet article du code pénal russe peut entraîner une peine allant jusqu’à trois ans.

Toute condamnation de Tsarenko sera plus qu’un autre exemple épouvantable de la répression du gouvernement russe contre son opposition – elle créera un précédent très dangereux, permettant à pratiquement tout partisan de campagne de solidarité défendant les prisonniers politiques d’être accusé du même crime. La plus ancienne organisation russe de défense des droits de l’homme, Memorial, a inscrit les accusés de l’affaire Network comme des prisonniers politiques.

Nous pensons que les accusations criminelles portées contre Dmitriy sont politiquement moti-vées et liées à son rôle actif dans l’organisation des protestations de plusieurs centaines de personnes contre la construction d’une usine de traitement des déchets dangereux dans une ville voisine bordée de plans d’eau, à ses critiques ouvertes à l’encontre du gouverneur de la République d’Oudmourtie, Alexandre Brenchalov, et à son projet de se présenter aux élections locales cette année.

Cette répression contre M. Tsarenko s’inscrit dans la tendance à la répression croissante que nous avons observée le mois dernier, alors que le niveau de confiance des Russes dans un gouvernement incapable d’endiguer la propagation de l’épidémie ou de leur fournir un soutien financier direct s’effondre.

Nous vous demandons de nous aider à lancer une campagne internationale de solidarité avec Dmitriy Tsarenko.

Contactez vos amis dans l’activisme environnemental et des droits de l’homme, et faites connaître son cas en utilisant le hashtag #HandsOffMorozov #SolidarityIsNotaCrime, et envoyez des lettres demandant l’abandon des charges aux ambassades de la Fédération de Russie dans vos pays, ainsi qu’au Comité d’enquête d’Oudmourte (press@18.sledcom.ru) et au gouvernement de la République d’Oudmourte (gov@udmurt.ru). (Veillez utiliser le nom de famille légal de Dmitriy, Tsarenko).

Mouvement socialiste russe mercredi 20 mai 2020

Anticapitaliste.ru

Coordonnées :

socresist@gmail.com 

https://nobordersnews.org/

Lire aussi:

A call from Russia: Defend Socialists and Environmental Activists in Izhevsk (Essf)

En Russie, le pouvoir s’acharne contre les militants socialistes et écologistes (Révolution Permanente)

Commentaire:

Le Mouvement Socialiste de Russie est membre de la 4è Internationale

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin