urgences concarneau ( ouest france)
« Il faut rouvrir les urgences de Concarneau »
Le comité de défense de l’hôpital de Concarneau demande au directeur du centre hospitalier de Cornouaille de tenir sa parole et de rouvrir les urgences.
Le comité de défense de l’hôpital de Concarneau (Finistère) ne désarme pas. Loin de là. La date du 11 mai 2020 qui amorce le déconfinement « suppose, selon lui, que les hôpitaux retrouvent une activité très proche de la normale ».
Le service des urgences de jour de Concarneau, fermé temporairement au début de la crise sanitaire pour renforcer les équipes de centre hospitalier de Quimper « doit donc être rouvert comme promis par le directeur de l’hôpital de Quimper, insistent les membres du comité dans un communiqué. Dans le cas contraire, nous devrons en conclure que la crise sanitaire aura été le prétexte idéal pour fermer les urgences de Concarneau. »
Une « zone blanche » sanitaire
Selon eux, « une absence de réouverture des urgences mettrait la population de Concarneau et celle de l’agglomération de communes en zone blanche ». Et d’argumenter que « les temps d’intervention seraient rallongés du fait du regroupement du Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) à Quimper. Ce délai supplémentaire entraînant une perte de chance réelle pour les personnes atteintes de pathologies graves de type AVC ou infarctus. »
Alors que le comité de défense se bat depuis des années pour garder un hôpital de proximité de qualité, en demandant la réhabilitation des urgences 24 heures/24 et l’arrivée d’un scanner, il relève que cette « pandémie a mis en évidence à la fois l’état actuel de délabrement de notre système de santé et la nécessité impérieuse de le doter de moyens suffisants en personnel, matériel, lits et services pour répondre aux besoins de la population.
Il faut dans cette optique s’attacher particulièrement à l’équipement nécessaire des hôpitaux de proximité – comme ceux de Concarneau et Douarnenez – pour soulager les gros sites hospitaliers saturés. »
Solidaire, le comité de défense rend « hommage à tous les personnels hospitaliers pour leur travail durant cette période particulièrement difficile et dangereuse mais aussi pour le travail fourni toute l’année dans des conditions de plus en plus difficiles ».
04/05/2020