20 février 2020 ~ 0 Commentaire

climat (le-huff’ essf le-monde àl’e)

climat

Pour le climat, 1.000 scientifiques appellent à la « désobéissance civile »

Dans une tribune publiée par « Le Monde », près d’un millier de scientifiques spécialisés dans des disciplines diverses expliquent que la « rébellion est nécessaire ».

Face à l’urgence écologique actuelle, un millier de scientifiques appellent les citoyens français à la « désobéissance civile ».

Ils sont spécialisés en neurosciences computationnelles, en planétologie ou en épidémiologie, et ils ne voient plus d’autre recours possible que la désobéissance civile face au changement climatique.

Ce jeudi 20 février, Le Monde publie une tribune éloquente, signée par un collectif de pratiquement un millier de scientifiques, originaires de disciplines variées. Dans ce texte, les éminences grises dénoncent l’inaction des gouvernements face à l’urgence écologique, et incitent les citoyens à se manifester et à chercher des alternatives au système actuel.

“Les gouvernements successifs ont été incapables de mettre en place des actions fortes et rapides pour faire face à la crise climatique et environnementale dont l’urgence croît tous les jours”, débute le texte. D’emblée, les signataires rappellent les niveaux de pollution alarmants partout dans le monde, la disparition quotidienne d’espèces animales, la hausse de la température sur Terre, l’explosion de la concentration de CO2 dans l’atmosphère, et ainsi de suite.

La France un jour (pas si lointain) plus habitable? 

Pour eux et pour la science, les signaux sont indéniables. Et surtout terrifiants. “Chaque degré supplémentaire renforce le risque de dépasser des points de basculement provoquant une cascade de conséquences irréversibles (effondrement de la banquise, dégel du pergélisol, ralentissement des courants océaniques…)”, détaillent-ils par exemple.

Et d’ajouter par exemple qu’avec un réchauffement climatique de 5°C, ce qui n’est plus à exclure au vu des tendances actuelles, l’habitabilité même de la France serait remise en question. “Si nous persistons dans cette voie, le futur de notre espèce est sombre.”

Or pour les scientifiques qui ont approuvé la tribune, c’est aux responsables qu’il faut s’en prendre. Accusant le gouvernement actuel de se rendre complice de cette situation et saluant le mouvement des gilets jaunes pour sa dénonciation des contradictions de l’exécutif, ils ajoutent: “Les objectifs de croissance économique qu’il (le gouvernement, ndlr) défend sont en contradiction totale avec le changement radical de modèle économique et productif qu’il est indispensable d’engager sans délai.”

Un changement profond de société qui doit se faire “par le bas”

“Lorsqu’un gouvernement renonce sciemment à sa responsabilité de protéger ses citoyens, il a échoué dans son rôle essentiel”, continue le texte. Et d’en venir à ses préconisations, très éloignées de recommandations sur un objectif de température ou d’émission de CO2: “En conséquence, nous appelons à participer aux actions de désobéissance civile menées par les mouvements écologistes, qu’ils soient historiques (Amis de la Terre, Attac, Confédération paysanne, Greenpeace…) ou formés plus récemment (Action non-violente COP21, Extinction Rebellion, Youth for Climate…).”

Pour les signataires de la tribune, c’est “par le bas” que doit se faire le changement de société, “en agissant individuellement, en se rassemblant au niveau professionnel ou citoyen local, ou en rejoignant les associations ou mouvements existants”. Et c’est ainsi que “des marges de manœuvre se dégageront pour faire sauter les verrous et développer des alternatives”.

Une tribune choc qui se termine par un vaste appel aux pouvoirs publics, aux responsables de tous niveaux, à l’exécutif et au parlement à dire la vérité sur l’urgence de la situation et surtout à prendre des mesures immédiates pour y faire face.

Paul Guyonnet  20/02/2020

https://www.huffingtonpost.fr/

Lire aussi:

«Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire»: Tribune de 1000 scientifiques français

Appel

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin