16 février 2020 ~ 0 Commentaire

le mexique nous tue (pùblico)

 .
Le Mexique nous tue, disent les femmes révoltées contre l’Etat et la presse
.
Après un autre meurtre traité comme un spectacle par la presse mexicaine le jour de la Saint-Valentin, la manifestation s’en est pris à la résidence officielle du président et le siège des journaux.Les mots « État féminicide » ont été écrits à l’encre rouge sang sur les portes du palais présidentiel du Mexique le jour de la Saint-Valentin par les manifestantes.
.
La plupart étaient des femmes, vêtues de noir et sont sorties dans la rue pour exprimer leur fureur face au meurtre d’Ingrid Escamilla, une femme de 25 ans, et pour la publication de photos explicites de son corps mutilé dans les journaux mexicains.
.
Après avoir repeint le palais présidentiel, les femmes – selon Reuters – sont allées à la salle de rédaction du journal La Prensa pour protester contre la publication d’images du cadavre de la femme assassinée. Ils ont brûlé des voitures et brisé les vitrines du journal et ont fait face à la police qui les a empêchés d’entrer dans les locaux.
.
Avec le slogan « plus un meurtre », et brandissant des pancartes disant « nous exigeons un journalisme responsable », ou  » Nous sommes toutes Ingrid », ou « le sexisme tue », les manifestantes ont demandé justice.
.
En moyenne, dix femmes sont tuées chaque jour au Mexique. L’année dernière, il y a eu un nouveau record d’homicides dans le pays, selon les données officielles.
.
L’Entité pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, également connue sous le nom d’ONU Femmes, a condamné le meurtre d’Ingrid Escamilla sur Twitter. «Nous exigeons des actions exhaustives pour éliminer la violence contre les femmes et les filles. Nous exigeons un accès complet à la justice et la non-victimisation. Ingrid n’est pas un cas isolé ».
.
Lilia Florencio Guerrero, dont la fille a été violemment assassinée en 2017, a appelé le président Andres Manuel Lopez Obrador, qui se trouvait à l’intérieur du palais lorsque les manifestations ont eu lieu, à faire davantage pour arrêter la violence. «Ce n’est pas seulement Ingrid. Il y a des milliers de fémicides », a-t-il déclaré. « Cela nous remplit de colère. »
.
De nombreuses manifestantes ont peint des slogans sur les murs du bâtiment, y compris « ils nous tuent », et ont utilisé des bombes de peinture inflammables, qui crachent des flammes vives.
.
L’une d’elles a utilisé une peinture en aérosol pour peindre le mot « INGRID », en grosses lettres roses sur la porte du palais présidentiel. Beaucoup ont noté que le meurtre d’Escamilla n’était que le dernier d’une vague de morts brutales de femmes.
.
À l’intérieur du palais, où Lopez Obrador vit avec sa famille, le président a tenté de donner des assurances aux militantes lors de la conférence de presse de samedi matin qu’il n’oublierait pas son message. «Je n’enterre pas ma tête dans le sable. Le gouvernement que je représente garantira toujours la sécurité des femmes », a-t-il dit, sans donner de détails sur les nouveaux plans pour assurer cette sécurité.
.
Le journal La Prensa, qui a publié en première page l’image du corps mutilé d’Ingrid Escamilla – et a motivé l’accusation de «complicité de la presse» – a défendu ses articles de rapports de crimes et d’homicides, affirmant que ce sont des thèmes que les gouvernements préfèrent. garder étouffés. Dans un communiqué également publié en première page samedi, le comité de rédaction a toutefois indiqué qu’il était ouvert à des discussions sur les moyens d’ajuster ses normes au-delà des exigences légales.
.
Vendredi, un autre journal, a rempli presque toute sa première page avec l’image du cadavre d’Ingrid, avec le titre: « La faute de Cupidon ». Cette couverture a suscité la fureur non seulement pour l’affichage du corps, mais aussi pour le ton ludique utilisé pour décrire un crime de violence domestique.
.
Josue Gonzalez et Daina Beth Solomon (Reuters) 15 février 2020
.
.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin