monarchie (insurgente)
Objectif: boycotter le roi
Mais que personne ne le voie!
Le Bourbón, (comme Louis 14 blog) et l’ancienne présentatrice de JT, Mme Letizia Rocasolano Ortiz, son épouse, se rendra dans quelques heures au Palais de la rue Carrera de San Jerónimo pour présider la session plénière du Congrès du début de législature.
Là, ils s’attendent à ce que les députés, les sénateurs et les hautes institutions de l’État écoutent, acclament et crient « Vive le roi », après le discours auquel les députés de Bildu, ERC, CUP, Junts et BNG n’assisteront pas, comme ils l’ont annoncé. (Le PNV basque ira)
Les honorables membres de l’UI, Podemos et Más País, d’autre part, seront présents parce que vous ne pouvez pas être impoli avec le chef de l’État.
Peut-être, dans un acte de rébellion révolutionnaire léniniste, ils décideront de ne pas applaudir Sa Majesté mais rien d’autre, leur accommodement au pragmatisme (désormais gouvernemental) ne leur permet pas d’être autre chose que politiquement correct.
Même l’acte de désobéissance monarchique que feront les nationalistes sauf PNV sera brouillé car leurs sièges sont situés en haut de la Chambre et les écarts seront comblés par des parlementaires monarchistes (du PP et du PSOE fondamentalement).
Il ne faut pas qu’on remarque les absents. Ils pourraient sortir le drapeau républicain au moment où Felipe 6 commence à parler, çà ferait du buzz! Chiche? Oseront-ils?
02/02/2020
Commentaire:
IU et Podemos sont théoriquement « républicains ».