quimper (afps)
Altermondialisme Anticolonialisme Antiimpérialisme Antimilitarisme International Landerneau, Landi, Lesneven
Le Plan Trump : un plan d’annexion des territoires palestiniens !….C’est en l’absence des Palestiniens à la table des négociations que le président américain déclare avec arrogance et impertinence vouloir faire la paix au Proche-Orient avec son « Plan Trump » . Que pouvait-on attendre de plus de ce soutien inconditionnel d’Israël et de Netanyahou ?.
Il offre la Palestine entière à l’extrême-droite israélienne. Il efface les droits historiques et légitimes du peuple palestinien. Le Plan Trump récompense Israël pour les pratiques illégales menées en Palestine, dans les territoires occupés. Ainsi, les Israéliens qui vivent dans les colonies illégales continue- ront de jouir de tous les droits accordés à tous les citoyens israéliens, comme s’ils ne vivaient pas en zone occupée..Les Palestiniens, quant à eux, seront relégués dans de petites enclaves fermées entièrement sous contrôle israélien à l’image des bantoustans du régime d’apartheid sud-africain, alors que les réfugiés palestiniens se verraient privés de leur droit au retour..Pour Trump et Netanyahou, il s’agit d’aller toujours plus loin dans la dépossession des Palestiniens de leurs terres, de leurs ressources et de leurs lieux emblématiques, et de perpétrer ainsi le régime d’apartheid instauré par la loi fondamentale « Etat-nation du peuple juif » adoptée en juillet 2018 par la Knesset, qui fait de la colonisation une valeur nationale..L’ONU y oppose une fin de non-recevoir en déclarant « qu’elle s’engage à aider les Israéliens et les Palestiniens à parvenir à la paix sur la base des résolutions internationales, des accords bilatéraux et de la vision de deux Etats basés sur les frontières d’avant 1967 »..La première réaction de la France a été de «saluer les efforts de paix du président Trump et d‘étudier avec attention le plan de paix qu’il a présenté». Et le Quai d’Orsay de rajouter hypocritement que « la France restera atten-tive au respect et à la prise en compte des asirations légitimes des Israéliens comme des Palestiniens »… C’est indigne !.En France, en Europe et dans tous les Etats qui affirment refuser la loi de la jungle et la loi du plus fort, la seule réaction possible et légitime est la reconnaissance de l’Etat palestinien tel qu’il a été admis à l’ONU comme membre observateur..Cela signifierait, de manière concrète, le rejet clair, net et sans détour du plan Trump. En refusant de reconnaître l’Etat palestinien existant, la France se rend complice de ce plan. C’est insupportable !.Ce plan que l’on peut qualifier de plan d’annexion est une véritable menace pour la paix puisqu’il exclut totalement la participation des Palestiniens. Il va à l’encontre de la sécurité de la société israélienne elle-même , de la sécurité des populations des populations du Moyen-Orient..C’est une solution fondée sur la justice et le droit qui doit s’imposer..Les associations membres de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine: ACAT, AJPF, CEMEA, CIMADE, CCFD-Terre Solidaire, LDH, Mouvement de la Paix, Ritimo, Secours Catholique-Caritas-France.
.Les associations et organisations membres du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens: Alternative Libertaire, ARAC, ATTAC, Ensemble, EELV, FSU, Mouvement de la Paix, NPA, PCF, SNES-FSU, UnIon Syndicale Solidaires, Peuples Solidaires, ATCM...Pour protester contre le Plan Trump, le groupe de l’AFPS du Pays de Cornouaille appelle à un Rassemblement, Mardi 4 Février prochain, à 18 h, Place Terre au Duc à Quimper..Pour le groupe de l’AFPS du Pays de CornouailleYves Jardin (02.98.92.30.63)