26 août 2019 ~ 0 Commentaire

g7 (france info)

9a0dc64d7b836ce0abeb57fc199314af

G7 : le « virage écologiste » d’Emmanuel Macron

Une « opération de politique intérieure »

« Emmanuel Macron a perçu manifestement que la préoccupation écologiste était devenue très forte », a déclaré lundi 26 août sur franceinfo Arnaud Mercier, professeur en communication politique à l’Université Paris 2 – Panthéon-Assas.

Selon lui, le chef de l’État « est quelqu’un de très opportuniste ». « Il en fait aussi une opération de politique intérieure, il essaie de montrer qu’il n’est pas déconnecté », a-t-il ajouté. Durant le G7 à Biarritz, Emmanuel Macron a notamment critiqué Jair Bolsonaro concernant les incendies en Amazonie et remis en cause l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur.

Emmanuel Macron sera lundi soir sur le plateau de France 2 et il s’est déjà adressé aux Français samedi à l’ouverture de ce G7. Essaie-t-il de montrer qu’il n’oublie pas les Français ?

Je crois qu’on a un très bel exemple de la mise en place d’une nouvelle stratégie de communi-cation au niveau présidentiel avec d’ailleurs une cellule de l’Élysée qui s’est créée spécialement pour ça.

Il est en train d’essayer de répondre à une des critiques très forte depuis longtemps, et pas seulement par les « Gilets jaunes », qu’il est un peu hautain, méprisant, qu’en plus il joue la carte internationale, qu’il est déconnecté de la réalité des Français.

Il a martelé pendant les dix minutes de samedi, et il va le refaire lundi soir, que les deux s’articulent, que s’il fait tout ça au niveau international c’est pour le bien-être des Français.

Quand le chef de l’État se pose en défenseur de la forêt amazonienne, est-ce un message censé répondre aussi à l’excellent score des écologistes aux élections européennes ?

Oui, très clairement on a bien vu que là aussi il y avait un virage écologiste très fort. Emmanuel Macron est quelqu’un de très opportuniste au sens où il sait apprécier dans quel sens va le vent et s’y adapter.

Il a perçu manifestement que la préoccupation écologiste était devenue très forte, il a verdi son discours et du coup il met l’accent sur la forêt amazonienne.

Arnaud Mercier, professeur en communication politique à l’Université Paris 2 – Panthéon-Assas, a décrypté sur franceinfo les annonces d’Emmanuel Macron durant le G7.

26/08/2019

https://www.francetvinfo.fr/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin