23 août 2019 ~ 0 Commentaire

amazonie (people before profit)

brazil

L’Amazonie brûle: mettez fin au Mercosur

Le monde est sous le choc aujourd’hui à la vue des incendies qui se propagent dans la forêt amazonienne et envoient dans le ciel des panaches de fumée qui couvrent une zone de la taille de l’UE.

Cependant, contrairement aux incendies de forêt observés ces dernières semaines en Sibérie, les incendies en Amazonie ont été provoqués par des éleveurs de bétail et des bûcherons qui souhaitent défricher les terres.

Ils sont soutenus par le président d’extrême droite brésilien Jair Bolsonaro, qui a affirmé sans aucune preuve que les incendies avaient été allumés par des ONG. Bolsonaro a toujours soutenu les exploitants forestiers et l’agroalimentaire et a appelé à plusieurs reprises à ce que les peuples autochtones d’Amazonie soient expulsés de leurs terres.

La manière dont Bolsonaro traite les peuples autochtones au Brésil est odieuse, mais ce ne sont pas seulement ces personnes qui seront touchées par la destruction de l’Amazonie. La forêt pluviale est l’un des plus grands puits de carbone au monde et fournit environ 20% de l’oxygène du monde.

Les incendies libèrent d’énormes quantités de dioxyde de carbone dans l’atmosphère et nous rapprocheront encore d’un point critique qui pourrait enclencher un changement climatique irréversible.

Pourtant, alors que l’Amazonie brûle, l’UE, avec le soutien du gouvernement irlandais, continue de faire échec à l’accord Mercosur, qui prévoit d’importantes quantités de bœuf brésilien importées en Europe en échange de produits pharmaceutiques et de voitures allemandes.

Cet accord encourage activement Bolsonaro à poursuivre ses politiques destructrices, car les arbres défrichés laisseront la place au bétail en pâturage et augmenteront encore les émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le Mercosur n’est donc rien de plus qu’une voie directe vers l’écocide.

People Before Profit demandent que l’accord Mercosur soit immédiatement annulé. Bríd Smith député a appelé à une réunion urgente du comité sur le climat et a invité l’ambassadeur du Brésil à se présenter devant lui.

Une manifestation de solidarité avec les populations indigènes du Brésil a été convoquée par Extinction Rebellion à l’ambassade du Brésil à Dublin demain à 11 heures. People Before Profit apporte son soutien et encourage les gens à participer de manière solidaire.

22 août 2019

https://www.pbp.ie/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin