21 août 2019 ~ 0 Commentaire

vicenzo (morlaix)

vicenzo
.
A l’attention des associations des droits humains, partis, syndicats et réseaux de solidarité du Pays de Morlaix
.
Comme vous devez le savoir un militant altermondialiste italien, Vincenzo Vecchi qui vit en France est menacé d’extradition suite à une demande de Matéo Salvini, ministre de l’intérieur d’extrême droite du gouvernement italien.
Son arrestation a eu lieu le 8 août et depuis, il est incarcéré à la prison de Rennes.
 
Condamné à 12 ans et six mois de prison en Italie en 2012 pour « dévastation et saccage » contre des biens lors du sommet du G8 à Gênes en 2001, et pour avoir participé à une manifestation anti-fasciste émaillée de violences et non autorisée à Milan en 2006, l’homme de 46 ans devenu peintre en bâtiment a été arrêté (18 ans plus tard !) en vertu de deux mandats d’arrêt européens. Il a été incarcéré dans l’attente de sa comparution mercredi devant la justice à Rennes en vue de son extradition. 
 
Cette condamnation par la justice italienne complètement disproportionnée par rapport aux faits qui lui sont reprochés l’a conduit à quitter son pays et, depuis 8 ans, il est installé et très bien intégré sur la commune de Rochefort-en-Terre où il compte beaucoup d’ami-es. 
Ce sont ces ami-es qui organisé-es en comité de soutien appellent à élargir un mouvement de solidarité partout en France et particulièrement en Bretagne pour empêcher l’extradition de Vincenzo vers l’Italie où il serait immédiatement emprisonné.
 
Sur Morlaix, suite à un premier rendez-vous par les réseaux sociaux, nous nous sommes retrouvés hier soir à une vingtaine de personnes à vouloir partager cette mobilisation le plus largement possible.
Nous avons passé un premier message dans la presse locale et décidé d’adresser un courrier aux élu-es pour qu’ils interviennent auprès du gouvernement dans ce sens. Nous avons choisi de nous adresser aux associations des droits humains, partis, syndicats et réseaux de solidarité pour vous inviter à nous rejoindre dans la création d’un comité de soutien à Vincenzo en Pays de Morlaix.
 
Nous proposons l’organisation d’un rassemblement le jeudi 22 août à 18h place des Otages.
 
C’est en effet, jeudi matin que doit être examinée la demande de mise en liberté conditionnelle de Vincenzo avant que le procureur ne se prononce sur la deman-de d’extradition du gouvernement italien le lendemain.
C’est la raison pour laquelle nous devons agir vite et que nous vous demandons votre soutien en commençant par la diffusion de ce message à vos adhérent-es, ami-es et connaissances.
Pour toute réponse vous pouvez utiliser l’adresse suivante:  soutienvincenzomorlaix@laposte.net
 
 
 
.
Lire aussi:
.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin