12 août 2019 ~ 0 Commentaire

algues vertes (le-télégramme le-trégor)

algues vertes

Trois associations interpellent l’État et la Région après le rapport du Giec

Le Giec a publié, la semaine passée, un rapport sur l’utilisation des sols, notamment agricoles, et le changement climatique.

Ce dimanche, trois associations bretonnes qui luttent contre la prolifération des algues vertes, en ont profité pour interpeller la préfète de Région, dans un courrier.

Publié jeudi, le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) sur l’impact du changement climatique sur les sols et la sécurité alimentaire, continue de faire réagir.

Trois associations bretonnes, Halte aux marées vertes, Sauvegarde du Trégor et Baie de Douarnenez Environnement, ont décidé de prendre leur plume pour écrire à la préfète de région, ce dimanche :

« Ce rapport (du Giec) appelle à adopter partout en urgence une gestion durable des terres (qui) passe nécessairement par un rééquilibrage du cycle de l’azote et donc la suppression des excé-dents de nitrates d’autant qu’ils produisent aussi du protoxyde d’azote, puissant gaz à effet de serre.

Et la Bretagne, par sa configuration naturelle est doublement affectée par ces excédents de nitrates puisqu’ils sont aussi la cause de la prolifération massive d’algues vertes dont le pourrissement dégage un gaz extrêmement toxique, le sulfure d’hydrogène », notent les trois associations.

Elles critiquent « l’inadaptation et (le) manque d’ambition » des plans de lutte contre les algues vertes coordonnés par les services de l’État et constatent « depuis des mois (…) des échouages d’algues à des niveaux rarement atteints dans la baie de Saint-Brieuc » au « ramassage coûteux et limité par la capacité de traitement ».

« Expérimentation de nouvelles cultures »

Considérant que ce « dernier rapport du Giec est une opportunité nouvelle qui s’offre à l’État et à la Région », les trois associations réclament » d’élaborer dès le mois de septembre de nouveaux plans de lutte contre les excédents d’azote après consultation de tous les syndicats  profession-nels, des organismes agricoles, des associations de protection de la nature, des associations de pêche ».

Elles souhaitent que soient réalisées « des expérimentations de nouvelles cultures qui permettront de sélectionner les plus efficientes ».

12 août 2019

https://www.letelegramme.fr

marees
.
Lire aussi:
.
.
.
.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin