18 juillet 2019 ~ 0 Commentaire

macron (émancipation)

macron catho

.

Soumission de Macron à l’Église catholique

.
La réalité anti-laïque de ce pouvoir apparaît de plus en plus clairement, comme d’ailleurs son caractère réactionnaire dans tous les domaines.

.

Lors de sa visite au pape, Macron avait rappelé son point de vue : “La religion est partout dans la société. Nous avons anthropologiquement, ontologiquement, métaphysiquement besoin de la religion”.

 

Cela fait suite à son discours du 9 avril sur le fait que “le lien abîmé entre l’Église et la République doit être réparé”, et précède son discours de soumission à l’Église catholique du Latran précisant :

 

“La volonté de la France d’approfondir les relations d’amitié, de compréhension, de confiance qu’elle entretient avec le Saint-Siège”.

 

Cela est en lien avec toute une série de mesures actuelles ou en préparation marquant une nouvelle attaque contre la laïcité de l’État, par exemple (liste non exhaustive) :

 

La main tendue à la “Manif pour tous”

 

Notamment en perspective de la révision des lois de bioéthique, l’obligation scolaire à trois ans dont l’objectif réel est d’accroître encore le financement public des écoles privées sous contrat, etc.

 

D’autres forces instrumentalisent la laïcité à des fins xénophobes et racistes, pour diviser les exploitéEs et les oppriméEs. Émancipation combat au contraire pour unifier toutes les luttes pour une égalité réelle.

 

Pour Émancipation, ni paravent de la xénophobie, ni morale de maintien de l’ordre social, ni tolérance des intrusions de forces religieuses dans les services publics, la laïcité est une des conditions pour la liberté de conscience, le vivre ensemble et l’égalité des droits.

 

Il faut donc défendre la loi de 1905

 

Et abroger tous les dispositifs anti-laïques (notamment la loi Debré), et ceux qui financent l’enseignement privé et renforcent ainsi la concurrence scolaire. La politique du gouvernement visant à préparer par étapes la privatisation du système éducatif :

 

Autonomie accrue des établissements,

 

Remise en cause du statut fonctionnaire,

 

Recrutement par les chefs d’établissements,

 

Promotion de l’enseignement supérieur privé via la pénurie de places dans le public, etc…

 

Cela justifie plus que jamais la perspective d’une école émancipatrice et unifiée.

 

Ce qui nécessite la nationalisation laïque de l’enseignement privé sans indemnité ni rachat et sous contrôle des personnels.
Émancipation combat les attaques contre la laïcité de l’État, et contribuera sur ces bases aux initiatives unitaires progressistes contre la politique gouvernementale.

 

http://www.emancipation.fr/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin