20 mai 2019 ~ 0 Commentaire

tradi (le peuple breton)

3cebce224e145fa62d8bd38297ef9829

Centre de musique traditionnelle 

Le centre de musique traditionnelle Y. Palamour, placé sous la direction de Fabrice Lothodé, fonctionne au sein de Ti Douar Alre depuis 7 ans maintenant.

Il accueille des sonneurs (de couple, en particulier) de biniou et bombarde désireux de perfec-tionner leur technique et propose, outre des cours individuels hebdomadaires, des stages, des rencontres avec des spécialistes de la musique, du chant, de la danse… ceci pour favoriser tant l’acquisition de compétences techniques que l’ancrage, par la transmission, dans une tradition vivante. La master-class du 8 juin – ainsi que celles qui l’ont précédées cette année – se place dans cette perspective. Rencontre avec Daniel Carré.

Une journée autour des chants de déserteurs : un clin d’œil à Boris Vian ?

Pas du tout ! La tradition bretonne chantée du pays de Vannes – et donc d’Auray où nous sommes – compte justement plusieurs chants qui mettent cette question en avant ; des chants – une forme de « gwerzioù », de complaintes – qui racontent des faits, campent des hommes qui ont été des déserteurs et qui, par leur destin extraordinaire, ont inspiré leurs contemporains. Les chansons, composées sans doute dans les années 1830-1850, sont toujours connues et interprétées, les airs sur lesquelles elles sont chantés sont immédiatement reconnus… La tradition est passée.

Quel est précisément l’objectif de la journée ?

La journée sera animée par un duo : André le Meut pour les aspects musique et chant (interprétation, couleur musicale, différentes versions collectées, etc.) et moi-même pour aborder les textes (langue, versification…) et contextualiser la composition (histoire, sociologie…) ; il fera revivre le temps des déserteurs, des réfractaires et autres « brigands » locaux au temps du roi Louis-Philippe. Chanter, bien sûr, mais aussi mieux comprendre ce qui se cache sous les paroles et les airs afin de mieux interpréter ; aller au-delà des mots. (Résumé voir lien)

Katell Peron 20 mai 2019

http://lepeuplebreton.bzh/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin