30 avril 2019 ~ 0 Commentaire

çà grésille (la dérive)

924-thickbox_default

Ça Grésille dans le poteau

Histoires de la lutte contre la T.H.T. Cotentin-Maine 2005-2013

Enfin ! Après cinq longues années d’aventures, les Recueils sonores sur la lutte contre la ligne THT Cotentin-Maine sont sortis, sous l’oeil bienveillant des éditions Mère Castor !

Vous allez pouvoir vous replonger dans l’univers de la clé à molette, parcourir les routes de la Manche et de la Mayenne, écouter les voix de celles et ceux qui se sont battus contre l’Etat nucléaire, l’entreprise RTE et ses pylônes.

Nous vous invitons donc à découvrir ce qui est devenu une série radiophonique et un livre en cinq épisodes, retraçant huit années de lutte,

Cette première publication a tenté de compiler et constituer une mémoire orale des histoires de lutte de chacun-e.

Les paroles recueillies ne sont plus des entretiens qui se succèdent mais des voix qui se mêlent pour retranscrire un fil commun, celui d’une lutte comme tant d’autres où se côtoient histoires personnelles et récits collectifs.

« Ce livre et son dvd tentent de prendre du recul sur la manière dont a été menée la lutte entre 2005 et 2013, aux endroits qui étaient alors des points névralgiques de la résistance contre RTE (Réseau de Transport d’Electricité) et ses pylônes de ligne Très Haute Tension (THT). Malgré la construction du projet, nous n’avons pas renoncer à l’idée de raconter la lutte par celles et ceux qui l’ont vécue de l’intérieur : les habitant-e-s, les agriculteurs-trices, les élu-e-s, les militant-e-s, les sans étiquettes.

Nous avions en tête de conserver et compiler une mémoire orale des histoires de lutte de chacun-e. Ne pas perdre la mémoire de ces événements et la diffuser. La partager avec tout un chacun mais aussi avec celles et ceux qui se retrouvent confrontés aux mêmes histoires, qui se retrouvent embarqué-es dans des luttes du jour au lendemain, comme ça, parce que leur cadre de vie se retrouve menacé. Il était important pour nous de faire entendre la parole de ces gens, de leur donner l’espace, de raconter les événements qui ont été, pour eux, les plus marquants. Le dvd audio est avant tout une épopée documentaire sonore, réalisée en amateur, totalisant un peu plus de sept heures d’écoute, et le livre est la trace écrite de cette épopée. »

Recueils sonores sous forme de livre-DVD. Édition Mère Castor, 2018.

https://editionsmerecastor

poteau.jpg2

16 juin combat anti-nucléaire à la Dérive

Jeudi 16 juin à 17h30 à la Dérive, Pont Menou (Plouegat Guerrand, 29)

Nous accueillons les réalisateurs de « Ca grésille dans le poteau », ,objets radiophoniques
et textes reliés sur la lutte contre la construction d’une ligne  électrique à très haute tension en Normandie.  Récits de lutte, paroles d’habitants, action directe et autres histoires
inspirantes à faire circuler.

https://bourrasque-info.org/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin