14 avril 2019 ~ 0 Commentaire

« classes moyennes » (courrier international)

conseil-de-classe.jpgr
.
Inégalités. L’OCDE s’inquiète pour les classes moyennes

La classe moyenne est sous pression dans les pays développés, où elle est confrontée à la stagnation des revenus, à la précarité et à la hausse du coût de la vie, alerte l’OCDE. Une situation qui crée de l’instabilité politique et affecte la croissance.

“Aujourd’hui, la classe moyenne ressemble de plus en plus à un bateau qui naviguerait en eau trouble”, s’est inquiété le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développe-ment économiques (OCDE), Ángel Gurría, lors de la présentation le 10 avril à New York d’un rapport intitulé “Sous pression : les classes moyennes en perte de vitesse”. “Les gens sont en colère. Ils estiment ne pas recevoir ce qui leur revient”, a-t-il insisté.

“L’idée que la classe moyenne est sous pression n’est pas complètement nouvelle, relève le Wall Street Journal, et elle est devenue de plus en plus saillante depuis la crise financière. Mais le rapport de l’OCDE vient apporter des preuves. (..) Payant

11/04/2019

https://www.courrierinternational.com/

Commentaire:

La bourgeoisie est la seule classe ayant conscience d’elle-même et qui défend collectivement ses intérêts (Voir les Pinçont-Charlot). Les salariés, les chômeurs, les précaires, les retraités n’ont plus conscience d’appartenir à une une classe sociale, une classe exploitée qui est la seule force de la société capable de remettre en question de fond en comble le système capital­iste. La classe ouvrière, pourtant est en pleine extension sur la planète! L’exode rural « prolétarise » des millions de paysans. Les salariés (sans rôle répressifs), les précaires, les petits boulots, les chômeurs, retraités, sont 70 ou 80% de la population! Il faut dissimuler ce fait et diviser les « col blancs » (des bureaux) et les « col bleus »(des usines). Ces derniers ne seraient plus que 40% . Or les ouvriers aussi font des études et Bac +2, +3 voire plus, font partie de la classe ouvrière, bien qu’on leur fasse croire qu’ils font partie des « classes moyennes »!

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin